Le plaisir au bout de la longe.

Fin 2010, une dizaine de personnes passionnées par le chien mais aussi de Recherche Utilitaire se sont fédérées pour créer l’Amicale Canine du Boulou.

Même si au départ il y avait les chiens qui sont le lien de nos relations, le groupe d’amis s’est soudé autour d’une envie d’établir, avec des idées précises, carrées et transparentes, une structure associative totalement indépendante.

L’envie de s’aider, le désir d’avancer, la main tendue aux autres, la disponibilité au travers du bénévolat de tous pour chacun, tel était le ciment qui ne pouvait que sceller nos forces.

De concert le 17 décembre 2010 nous avons eu le désir de créer un club canin où ne serait pratiquée que l’activité de recherche utilitaire canine. La Canine Dordogne, terre d'accueil par excellence, nous a fait une petite place au sein de leur Association territoriale et en 3 semaines le 14 janvier 2011 nous avions notre accréditation auprès de la SCC. (merci à Jean-Louis Brassat-Lapeyrière et à Marc et Christine Lagrange).

La tâche n’était pas simple : impliquer un groupe à pratiquer la Recherche Utilitaire ce n’est en rien comme s’engager dans les stéréotypes des activités classiques canines. Plusieurs fois par semaine, en lieux et horaires différents nous nous retrouvons en pleine nature et par tout temps pour donner autant de plaisir à nos chiens qu'à nous-mêmes. Cela implique des déplacements plus ou moins importants et des longues journées de marche. En principe une rencontre dure entre 4 à 6 heures pour ne proposer des exercices qu'à 3 ou 4 chiens. Sauf pour les débutants, les chiens sont invités à faire une piste ou un exercice dans leur niveau une fois toutes les 2 semaines.

Si en 9 années d'existence notre amicale a offert la possibilité à 22 chiens d'obtenir leur Brevet en Recherche Utilitaire, son parcours, sans être chaotique, a connu des grands moments de plaisirs dans le partage tout comme quelques moments de tensions. Au travers de nos années d'existence certains adhérents nous ont quittés, d'autres sont arrivés et d'en l'ensemble nos "effectifs" restent relativement stables avec une moyenne de 10/15 membres adhérents pour autant de chiens. Il en est ainsi dans toute association : ceux qui s'y plaisent restent et ceux qui n'y trouvent pas ou plus leur place la quitte en bonne intelligence.

De Juillet 2017 à Juin 2018 à la suite d'inconvenances de deux de nos adhérents, notre groupe a "essuyé" une mini-tornade. Comme le précise Mr Daniel Schwartz, Président de la CUN-CBG  dans une communication en introduction des états généraux à l'utilisation de  mars 2017  au siège de la SCC, nous avons compris mieux que quiconque le sens de la dernière phrase de son préambule dans laquelle il précise : "Pour moi tous ces gens qui "éreintent" les responsables de la cynophilie seront les "fossoyeurs" de notre système associatif…" Ce n'est qu'en juillet 2018, après que notre comité ait été obligé de prendre des mesures coercitives, que le mot "amicale" a pu retrouver tout son sens.

Actuellement les 10 membres de notre association sont géographiquement situés:
--  Alice et Guy à l'Est de la Charente.
--  Anne-Sophie à l'extrême Sud/Ouest Dordogne, limite Gironde.
--  Annick et Fabienne à l'extrême Nord/Est Charente, limite Haute-Vienne.
--  Bernard et Richard à l'Ouest Corrèze et à la limite Nord du Lot.
--  Céline, Joëlle et Suzanne au Centre de la Dordogne.

Depuis 2016 notre nouveau siège social est situé à la mairie de l'accueillante commune de Varaignes en Périgord. C'est dans cette région que chaque année en automne, se déroule nos épreuves de Recherche Utilitaire qui en novembre 2019 en sera à sa 10eme édition.

Pour la petite histoire, même si le "Boulou-Boulou" est le nom de notre cocktail de bienvenue... notre amicale doit son nom à la petite rivière qui prend sa source dans le Périgord Vert à moins de 3 km de notre premier siège social  (merci à Suzanne et Claude Beaudry).

Vallée en aval de la source du Boulou à Saint Angel,
commune : La Chapelle-Montmoreau

Guy Roger, président de l'Amicale, texte mis à jour en juillet 2018.

Situation administrative de notre Amicale