Retour Page Accueil

L'Amicale par la lorgnette

Dernières infos de l'Amicale
Prévisions d'entrainements
Agenda Google de l'Amicale
Photos
Vidéos

Secrétariat
 



Dernière  mise à jour le 20/03/2021
 


Réunions (AG, AGE, Réunions du comité, Conseil de discipline)...

(dernière mise à jour le 20/03/2021 16:28)


ASSEMBLEE GENERALE
de L’AMICALE CANINE du BOULOU

EXERCICE 2020

Ordre du Jour

1  -  Approbation de l’AG 2019
2  -  Rapport Moral
3  -  Rapport d’Activité
4  -  Perspectives
            a-- Licences
            b-- Concours et Epreuves 2021
            c-- Elections dans l’Amicale en 2022
            d-- Futures épreuves dans l’Amicale en 2022
5  -  Questions diverses
6  -  Mot du Trésorier
7  -  Rapport Financier

8  -  Le mot de clôture de la fin de l'AG 2020 de l'Amicale Canine du Boulou
 

1  - APPROBATION de l'AG 2019.

Sont convoqués à cette AG les 10 membres de l’Amicale du Boulou :

Beaudry Suzanne, Couturier Richard, Deloule Michèle, Drapeyroux Joëlle, Gast Bernard, Lebrun Anne-Sophie, Le polard Céline, Paulyou Fabienne, Roger Alice, Roger Guy, Tondusson Annick.

Sont présents à cette AG les 10 membres de l’Amicale du Boulou :

Beaudry Suzanne, Couturier Richard, Deloule Michèle, Drapeyroux Joëlle, Gast Bernard, Lebrun Anne-Sophie, Le polard Céline, Paulyou Fabienne, Roger Alice, Roger Guy, Tondusson Annick.

Approbation des PV de l’année précédente.

Avant de commencer cette AG, il vous est demandé d’approuver le PV de l’AG 2019 tenue en janvier 2020.
Pour info ce PV est en accès libre à la lecture sur le lien ci-après.
http://amicale-canine-du-boulou.fr/Secretariat_public/08_Public%20AG%202019%20en%202020.htm

Remarque : En 2020 par manque de questions essentielles notre comité n’a pas tenu de réunion semestrielle.


2  -  RAPPORT MORAL 2020

Chers Amis, Membres de l’Amicale Canine du Boulou.

La majorité d’entre nous a souhaité que cette AG se tienne de manière virtuelle. J’imagine que nous ne pouvons tous que regretter ce moment privilégié d’une AG où nous nous retrouvions tous ensemble.

Conditions climatiques et sanitaires aidant, j’avais fait part à la fin de l’année dernière de ma volonté d’alléger les séances d’entrainement en ne faisant passer que 2 ou 3 chiens par rencontre. Cela s’est mis doucement en place et à ce jour existent plusieurs groupes :

Anne-Sophie, Céline et Joëlle
Annick et Fabienne
Bernard et Richard
Suzanne et Michèle
Alice et Guy qui naviguent entre les uns et les autres

A mon sens et même si ce n’est pas l’idéal pour nous rencontrer tous, cela fonctionne bien pour un ou deux groupes et cela permet à Alice et à moi de n'être présent qu'une fois sur deux. Il reste évident que nous essayons de favoriser au maximum le "brassage" entre nous tous.

De plus en ce moment avec les consignes sanitaires, les salles des fêtes nous sont fermées ce qui complique les sympathiques moments que nous passions à discuter autour d’une table.

De votre coté et dans la mesure de vos disponibilités, je ne peux que vous encourager à essayer de temps à autre de mixer les groupes pour, d’une part permettre de maintenir nos bonnes relations, mais d’autre part d’avoir une vision différente sur le travail des autres.

Les autorités de tutelle de la Cynophilie ont connu des soubresauts avec le départ de la présidence de la SCC de Mr Mottet remplacé par Mr Thonnat en mai 2020 qui vient d’ailleurs, ces jours derniers de démissionner lui aussi et du départ de la présidence de la CUN-CBG de Mr Schwartz, remplacé à ce poste par Mr Moings.

Faut-il voir dans ces bouleversements les effets du rapport Dombreval qui met en cause le bien être animal dans les disciplines comme le ring mais aussi le troupeau et pourquoi pas demain l’agility et l’obéissance…

Pour le moment notre discipline échappe au viseur des censeurs mais n’y aura-t-il pas un jour "interdiction" de dire "non" à un chien sous peine de la traumatiser !

La vie des clubs en dépend et par là même la véritable sociabilisation des chiens déjà bien mise à mal avec les différents confinements et la fermeture des clubs.

Soyez plus que jamais prudents sur les réseaux sociaux que personnellement je qualifie ‘‘d’anti sociaux‘‘ tant l’utilisation faite par certaines personnes malveillantes est répréhensible. Gardez-vous de tomber dans ces travers si faciles.

 

3  -  RAPPORT D’ACTIVITES 2020

En 2020 l’Amicale malgré les différents confinements n’a pas été pour autant en dormance puisque en regard de 2019 où nous avions fait 151 pistes/77 entrainements, en 2020 nous avons fait 127 pistes/62 entrainements ce qui correspond à une baisse de nos activités de seulement 13%. Si cela n’a pas été préjudiciable pour les chiens qui sont dans le circuit depuis un certain temps, cela a été un peu plus délicat avec les chiens débutants comme Mérine, Ptigars, R’Lina et Sun.

Même si durant l’année écoulée nous avons eu le plaisir de voir arriver quatre nouveaux chiens Mérine, Sun, Rhéa et R’Lina, cela n’a pas pour autant effacé le souvenir des tristes départs prématurés de Fétiche et de Miss, laissant leur maitre dans le plus grand désarroi.

En novembre dernier notre épreuve RU a du être annulée en raison du confinement. Toutefois avant que cette épreuve s’annule nous avions reçu 47 demandes de participation pour les 11/12 pistes qui étaient prévues, ce qui montre l’intérêt que présente notre Amicale pour les ruistes dans le circuit national.

Il est important de signaler qu’avant cette annulation nous avons toujours eu les sempiternelles difficultés d’organisation que ce soit coté chauffeurs comme restauration et que nous ne devons pas perdre de vue qu’en raison de nos faibles effectifs il est toujours aussi délicat de percevoir de façon sereine une organisation d’épreuve RU.

Durant l’année 2020 et même si plusieurs intentions étaient dans les cartons, aucun chien de notre Amicale n’est sorti en épreuve. Il faut peut être voir dans cette année "blanche" les nombreuses annulations d’épreuves associées au fait qu’il n’était pas très encourageant d’aller à la rencontre des autres avec la pandémie en trame de fond.

En ce qui concerne les entrainements, je vous félicite de la constance que vous apportez tous à suivre les exercices. Le chien est surprenant dans le domaine de l'olfaction et au cours de nos rencontres les pistes qui vous sont proposées sont toujours dans le domaine  des capacités du chien et reste pour lui un terrain de jeu même si parfois certaines d'entres elles peuvent déboussoler et surprendre les conducteurs.

Dans un souci d’alléger un peu les entrainements et le travail fait en amont j’avais mis en application la technique de faire lire deux fois la même piste par deux chiens différents. J’ai constaté que, surement par le fait que la trace est réactivée, le chien qui passe en deuxième lecture semblait plus à l’aise. Cette méthode fausse le jugement et en conséquence je ne souhaite plus  continuer ce type d’entrainement qui pourtant apportait un certain confort dans la préparation.

Je vous ai transmis un mode opératoire de SityTrail qui permet tout en facilitant la communication entre nous de  concevoir et tracer des pistes et être récupéré au bout d'une trace. Cela fonctionne déjà bien entre Anne-Sophie, Céline, Joëlle, Richard et nous. Il serait souhaitable que vous essayez de vous familiariser avec ce système pour alléger le travail de tous.

Comme chaque année je dresse un petit bilan sur les tandems de l'Amicale. Mais avant de faire un petit commentaire sur chaque chien, je voudrais faire une petite piqûre de rappel en vous demandant de ne pas oublier cette phrase d'un ancien juge de RU (Charles Gervasoni) : "si sur une piste de RU le conducteur commence à se dire "c'est par où ?" .... c'est foutu".

Note : j’ai ajouté dans ces commentaires les chiens Inox et Oca qui, bien que n’étant pas dans les tabloïdes de l’Amicale, viennent parfois s’entrainer avec nous.

Hercule          est actuellement en pleine possession de ses moyens de pisteur, même si son attirance vers l’eau reste une de ses grosses faiblesses, Annick maitrise bien le sujet. C’est un chien qui devrait facilement aller au bout d’une piste de N1.

Histoire          Comme Hercule avec l’âge elle sait ce qu’elle doit faire. Ce n’est pas une chienne très rapide mais elle ne fait que très rarement des erreurs et sait également corriger les quelques intentions visuelles qui donnent des envies à sa  conductrice Anne-Sophie.

Ikar                Ikar a une bonne lecture de sa trace, parfois un peu large ce qui aurait tendance à déboussoler son conducteur, mais lorsqu’il est dessus il prend bien en charge Richard qui a une bonne harmonie avec lui. Parfois sur une difficulté il manque d’initiative et obéissance aidant, il vient s’appuyer sur son conducteur, ce qui complique la recherche. Toutefois si la piste lui convient et qu’il y trouve facilement ce qu’il cherche il sait entrainer Richard vers le but recherché.

Inox                Même s’il ne s’entraine que très rarement. C’est un chien solide qui sait prendre en charge les petites erreurs que fait Richard derrière. Comme Hercule une piste de N1 ne devrait pas poser de problème pour lui.

Jafa                N’a besoin de personne pour arriver au bout de sa recherche. C’est une chienne très subtile qui aime trouver des solutions parfois complexes. Comme Hercule elle a une attirance vers l’eau qui peut jouer des tours à Fabienne. Comme les précédents chiens un niveau 1 ne lui pose aucun problème.

Jazik               Motivée du début à la fin, comme Jafa elle sait décortiquer des problèmes parfois complexes. Elle reste néanmoins fragile en regard des autres chiens et/ou d’un éventuel danger. Si elle est très sensible à l’environnement elle reste bien dans la réflexion et persiste à la recherche d’une solution de contournement de difficulté. Elle va toujours de l’avant avec le calme d’Alice dans la classe II.

Mérine            C’est une chienne qui a envie de faire plaisir, elle s’appuie parfois sur Michèle qui sait rester neutre. C’est un tandem calme et agréable qui ne se pose pas de question et qui donc fonctionne bien.

Oca                 Comme tous les chiens de sa race, elle aime rendre service à Richard, jeune, puissance, subtile elle sait comme Inox corriger les qqls erreurs que fait son conducteur. Pas de souci pour elle pour aller au bout d’une piste de Brevet.

P’tigars          Plus que motivé, il fait tout bien. Reste qu’il peut avoir des envies d’ailleurs où sa motivation peut basculer pour partir à la découverte d'autres odeurs plus intéressantes. Suzanne a toutefois de l’expérience et une bonne lecture de son chien et elle sait corriger ses tentatives d'incartades. Il ne fait aucun doute que sur un brevet réglementaire le chien va au bout.

Rhéa               C’est une jeune chienne qui a envie de tout faire et surtout de prouver à Bernard que c’est devant que cela se passe. Il y a tout de même un décalage entre la vivacité de Rhéa et le calme que Bernard essaye de conserver. Il est souhaitable que la chienne se calme un peu plus pour apporter de la sérénité à Bernard. Ce qui est certain c’est qu’elle sait faire une recherche, reste qu’il faut la suivre….

R’lina             deuxième chien conduit par Anne-Sophie et qui vient en alternance avec Histoire (chaque chien a cotisé pour 2020). R’lina est une chienne sans affixe mais avec une volonté de bien faire tout ce qu’on lui demande. Elle a montré des débuts prometteurs en RU. Elle sait se faire oublier d’Anne-Sophie sa conductrice pour faire sa recherche sans complexe.

Sun                 Comme Ptigars, ce n’est pas la motivation qui lui manque. Céline sait bien comprendre son chien. Même si c’est plus épuisant pour Céline que pour Sun, une belle harmonie enveloppe une recherche. Comme Ptigars le brevet est à sa portée, sauf si des oiseaux ou des papillons viennent la perturber ou dans ces moments là la confrontation avec sa conductrice devient un peu plus délicate.

Début mars 2021 un nouveau Berger Picard "Reinette" va arriver dans l’Amicale il sera conduit par Anne-Sophie qui alternera entre Histoire, R’Lina et ce nouveau chien. A mon sens ce n’est pas simple de conduire 3 chiens différents mais la RU reste un plaisir avant toute chose pour Anne-Sophie.

Je voudrais remercier Joëlle pour son investissement et sa présence dans notre Amicale. Joëlle a une bonne lecture des chiens et connait bien le fonctionnement les odeurs sur une piste de RU. Je ne peux que l’encourager à continuer avec nous cette belle aventure.

Même si les épreuves posent des problèmes quant à leurs organisations nous ne devons pas perdre de vue que si nous voulons trouver des places sur les épreuves nous devons nous-mêmes être organisateur. En définitive  notre Amicale fonctionne bien comme elle est et les entrainements sont toujours des vrais moments de plaisir.

 

4  -  PERSPECTIVES 2021

LICENCES 2022 et pour les ANNEES SUIVANTES :
Vous avez remarqué que désormais la carte "licence" n’existe plus. De fait c’est l’étiquette qui fait foi.
Cette année avec vos étiquettes était jointe une lettre de la SCC en votre nom et adresse personnelle.

Cette lettre est à conserver et à présenter à chaque demande d’organisateur d’une épreuve.

Sur cette lettre figurent votre numéro de licence et un mot de passe.
Avec ces deux derniers éléments vous pourrez vous-mêmes effectuer votre propre renouvellement de licence en fin d’année en vous connectant sur le site de la SCC :
www.espaces.scc.asso.fr/EspaceLicence.

Sur ce site, dans l'espace "administrer vos licences" il vous sera demandé de vous identifier avec le numéro de la licence et votre mot de passe. Vous pourrez vous-même effectuer le renouvellement de vos licences et le paiement par CB ou par chèque directement à la SCC. De fait vous n’aurez donc plus besoin de payer à l’Amicale.

Je devrais ensuite recevoir un courriel de la SCC pour me demander d’authentifier et valider votre demande. Courriel que je devrais ensuite transmettre au CUR Dordogne pour la même raison.

Gardez précieusement cette lettre, je n'ai pas le double de vos mots de passe.

C’est la même chose que par le passé, sauf que c’est un peu plus compliqué ! Il parait que c’est le progrès….

CONCOURS et EPREUVES en 2021 :
En novembre 2020 Anne-Sophie a sollicité le comité pour que notre Amicale apporte un soutien administratif à un concours de troupeau qu’elle va organiser en juin 2021 à Le Pizou (Dordogne) si les conditions sanitaires du moment le permettent.

Le comité a répondu favorablement à cette demande sous la condition que cela ne devra pas imputer nos finances. La Canine Dordogne a donné également son accord et notre Assurance RC couvre ce type de manifestation canine. En tout état de cause c’est Anne-Sophie et ses relations qui assureront la logistique de A à Z de ce concours mais nous serons tout de même là.

En novembre 2021 et toujours si les conditions sanitaires nous le permettent nous organiserons notre concours annuel de RU (20 et 21 novembre 2021). Il sera jugé par Mme Camp. En raison des difficultés évoquées plus haut, il pourrait être possible, pour soulager l’organisation, de ne proposer que 8/9 pistes durant ce WE. Il reste évident que priorité sera donnée aux membres de l’Amicale qui souhaitent y passer leur Brevet.

FUTURES ELECTIONS dans L’AMICALE en 2022 :
Je voudrais profiter de cette occasion pour vous rappeler qu’en 2022 il y aura des élections pour renouveler statutairement le comité et le bureau de l’Amicale.

En ce qui me concerne, je vais arriver au bout de 2 mandats de 6 ans et je ne souhaite pas renouveler ma candidature pour être à nouveau président de l’Amicale. Il sera donc sage pour vous de prévoir qui voudra reprendre le flambeau…

Ce n’est pas pour autant que je vais laisser tomber, du moment que je suis en bonne santé je pourrai continuer à m’occuper des entrainements et du site internet, mais vous l’avez compris 2022 sera l’année de mes 80 ans et il ne serait pas raisonnable que je ‘‘rempile‘‘ pour 6 ans de plus.

FUTURES EPREUVES dans L’AMICALE en 2022 :
En prévision des futures épreuves 2022, la juge Stéphanie Morineau est déjà réservée sur la date des 19 et 20 novembre 2022.

 

5  -  QUESTIONS DIVERSES

 Aucune question diverse.

 

Je cède maintenant la parole au trésorier qui va nous présenter le rapport financier.

 

6  -  LE MOT DU TRESORIER

 Bonjour à tous.

Ci-dessous, vous trouverez le bilan financier 2020 qui est satisfaisant ce qui nous laisse une bonne marche de manœuvre pour notre concours.

Note – Dans le bilan financier 2020 n’apparait pas la cotisation de Richard Couturier qui avait payé sa cotisation fin 2019.

Je voudrais faire une petite mise au point au sujet du prochain renouvellement d’adhésion et de licence, il serait souhaitable que vos chèques soient libellés au nom de l’Amicale et que vous me les fassiez parvenir à mon adresse :

Bernard Gast
246 route des Métaux
Gumond
19140 – Espartignac

Cela permettrait une comptabilité plus claire. Je vous en remercie par avance.

Bien amicalement.

Bernard

 

7  -  Le BILAN financier .

Dates

Libellés

Crédit

Débit

31 12 2019

Solde en banque

398,65 €

 

03 01 2020

PHP (site Internet)

 

53,08 €

07 01 2020

MAIF Assurance (prélèvement)

 

111,67 €

10 01 2020

Remise chèques (adhésions)

200,00 €

 

19 01 2020

PHP (site Internet)

 

53,08 €

19 01 2020

Frais Guy  (Bureau Vallée)

 

84,89 €

31 01 2020

Remise chèques (adhésions)

300,00 €

 

23 02 2020

Remise chèques (adhésions)

300,00 €

 

01 03 2020

Cotisation Canine Dordogne

 

15,00 €

23 07 2020

Frais Guy (SityTrail)

 

24,99 €

24 07 2020

Remise chèques (adhésion)

150,00 €

 

31 12 2020

Frais de déplacement Guy

 

2 589,00 €

31 12 2020

Don de Guy

2 589,00 €

 

 

31 12 2020

Crédit année 2020

3937.65€

 

31 12 2020

Débit année 2020

 

2931.71

31 12 2020

Solde de l'année 2020

1005,94€ 

 

 

31 12 2020

Solde sur livret

1 823,27€

 

31 12 2020

Solde en caisse

166.45€

 

 

31 12 2020

Avoir de l'Amicale

2 995,66 €

 

 

 

 Pour l’année 2020 détails des cotisations perçues par l’Amicale

Noms

Chiens

Montant

détails

Annick

Hercule

50€+50€

100€    (payé en 2020)

Alice

Jazik

50€+50€

100€    (payé en 2020)

Céline

Sun

50€+50€

100€    (payé en 2020)

Fabienne

Jafa

50€+50€

100€    (payé en 2020)

Suzanne

P’Gars

50€+50€

100€    (payé en 2020)

Richard

Ikar 

50€+50€

100€    (payé fin 2019)

Anne-So

Fétiche

50€+50€

100€    (payé en 2020 : Histoire ‘’remplace’’ Fétiche)

Bernard  

Miss 

50€+50€

100€    (payé en 2020 : Rhéa ‘’remplace’’ Miss)

Michèle

Mérine

50€+50€+50€

150€    (payé en 2020 : avec droit d’entrée)

Guy

 

50€

50€      (payé en 2020)

Joëlle

 

50€

50€      (payé en 2020)

 

 Total cotises  2020

950€

 

 

100€

 payée par Richard en 2019 par anticipation

 

total des cotisations de l'année 2020

 1050€

 

8  -  LE MOT DE CLOTURE

 Après lecture, il vous est donc demandé de valider ou pas ces trois rapports avant  le 10 mars 2021.

Dans la pratique pour valider ces rapports il suffit de nous retourner le mail d'accompagnement et de mentionner sur ce mail : ’’BON POUR ACCORD’’

Toutefois si vous avez des remarques ou des questions à poser, deux solutions s’offrent à vous avant le 10 mars 2021:

-- Soit vous envoyez un mail au président qui le communiquera au comité. Le comité portera votre question et sa réponse à tous par mail.

-- Soit vous avez également la possibilité de poser votre question sur le site internet sur une page de ‘‘commentaires‘‘. Sur cette page visible par tous, une réponse sera apportée. Ces questions/réponses seront effacées après la clôture de l’AG.
lien vers Questions & Réponses :

http://amicale-canine-du-boulou.fr/Questions_Reponses/Index_AA.htm

Dans le cas où des questions diverses seraient posées, un additif sera ajouté dans le chapitre précédent : "Questions Diverses"

 

Merci à tous de votre participation  et à très bientôt.

Bien amicalement à vous tous.

                    Guy
 

Fait à Varaignes le 25 février 2020

                    Vu le président

                    Vu le Secrétaire


Accord de Bernard Gast


Accord de Joëlle Drapeyroux


Accord de Suzanne Beaudry


Accord de Céline Lepolard


Accord de Michèle Deloule


Accords d'Annick Tondusson et Fabienne Paulyou


Accord de Richard Couturier


Accords de Alice et Guy Roger


Accord d'Anne-Sophie Lebrun