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Compte-rendus des AG et Réunions

Réunion du Comité le 08 novembre 2013

AMICALE CANINE du BOULOU

Procès verbal N° 009 d'une réunion du Comité, faite à La Chapelle Montmoreau (24) le 08 novembre 2013.
 

Ordre du jour :
Adoption du CR de la réunion du 04 septembre 2012.
Vos impressions après le WE de nos épreuves de RU des 12 et 13 octobre 2013 autour de Varaignes (Dordogne)


Présents

  • Suzanne et Claude Beaudry,

  • Alice et Guy Roger,

  • Joëlle Drapeyroux

 La réunion virtuelle après nos épreuves a donné lieu aux commentaires ci-dessous.

Alice: Voir CR de Guy qui regroupe les deux impressions

Claude: Bar: au poil, sauf que, en cas de coup de feu, il faut de préférence le tenir à deux: l'un sert, l'autre marque sur les cartes. Détail:  

lorsqu'on délivre une carte, il est nécessaire de noter le nom du demandeur sur la carte, et de cocher cette remise sur l'enveloppe de la liasse de cartes, préparée à cet effet avec liste des participants.

Voiture chiens: aucun problème, avec même, selon la disponibilité du moment la possibilité de faire du voiturage de complaisance.

Trésorerie: no problème, sauf en suspens l'affaire Dubard, dont on va forcément reparler en comité.

C'est l'issue de cette affaire qui nous ferait osciller entre minuscule bénéfice et petit déficit.

(lire attentivement la circulaire service public "doit-on verser des arrhes ou un acompte" instructive en cas de défection du demandeur, inquiétante en cas de défection du prestataire que nous sommes.)

Mon ressenti hors mes casquettes: super prestation du CEDP, ambiance paisiblement chaleureuse,

belle réussite technique des traceurs and co, très bonne implication des bénévoles, joli résultat d'épreuve, pas une anicroche ...

CONCLUSION: j'ai adoré, j'en reveux l'an prochain !!!

Guy: Coté positif :

Les résultats de ces épreuves sont largement au-dessus de la moyenne, puisque avec 9 excellents sur 13 pistes nous atteignons un résultat qui n’avait jamais été atteint du moins depuis la création du GTRU en 2008 !!!

Les postulants semblent avoir été globalement satisfaits de notre accueil que ce soit chambres et salle du PC.

Les horaires ont été rigoureusement respectés et nous n’avons enregistré aucun retard sur les départs de piste.

Les deux minibus ont été bien utiles et les rotations ont parfaitement fonctionné et Philippe a contribué largement à ce bon fonctionnement.

La gestion des référents n’a présenté aucun souci et tous les postulants ont eu le référent dans les règles.

Sur les pistes en tant que commissaire, j’ai parfaitement trouvé TOUS les objets aux emplacements prévus à la satisfaction du juge.

Il est évident que le système de restauration pris en charge par le CPIE est la bonne formule.

L’horaire sans pistes de nuit a fait l’unanimité et même si il oblige à réduire le nombre de pistes, en ce qui me concerne je ne souhaite pas modifier ce principe.

Coté négatif :

Je me suis trouvé totalement hors course pour remplir mon rôle de commissaire en ce qui concerne les prises de notes tout au long des pistes (surtout le samedi) et je crois que je dois à la compréhension du juge et de sa gentillesse pour ne pas avoir eu droit à des remarques que j’aurai méritées. De plus être seul commissaire sur une épreuve est épuisant et donc pour l’avenir, il serait souhaitable d’avoir par exemple un commissaire le matin et un l’après midi… Surtout que chauffeur du traceur de la piste de nuit oblige à se lever à 4h du mat et ensuite être commissaire toute la journée est un non sens… La solution pourrait être de coucher sur place, tracer une piste de N3 à 4h00 du mat et ensuite se recoucher jusqu'à 7h00.

J’ai été surpris de voir autant de monde au départ de la S7. Le deux minibus ne suffisaient pas et beaucoup de véhicules personnels ont suivis. Cet afflux de véhicules conjugué avec le manque de parking a été un souci. Il sera souhaitable à l’avenir de prévoir des départs de N3 avec parkings.

Il y a un aussi un souci de chasse. Il me semble impossible de prévoir tous les cas de figure avec des chasseurs qui ont plein de zones de chasse. Le problème est venu du fait que j’avais contacté le président de la chasse de Teyjat et qu’après une longue discussion il avait accepté de déplacer sa chasse ailleurs, mais que dans « cet ailleurs » nous avions aussi une piste…

Autant le samedi sur les zones Connezac, Beaussac, Javerlhac et Hautefaye il n’y a pas de chasse, autant le dimanche c’est une autre musique sur Teyjat. Il faut tout de même souligner que les chasseurs de Soudat ont bien joué le jeu dans un dialogue aussi facile qu’agréable. Comme les discussions avec les c… épuisent je serais d’avis dans l’avenir d’éviter ce secteur.

En ce qui concerne les gites, il y a tout de même un souci de prendre en charge les hébergements. Des postulants sont arrivés après 23h00 et ça a obligé (Joëlle et Philippe à rester en éveil et attendre) que les postulants arrivent. Que ce serait-il passé si des postulants étaient arrivés à 2h du mat ? En ce qui me concerne, même si nous avons tiré qqls bénéfices de prendre en charge la gestion de ces hébergements, je ne souhaite pas et Alice non plus renouveler cette expérience. Ils peuvent très bien se débrouiller avec le CPIE.

Je ne vois pas autre chose à ajouter je laisse le soin à Claude de parler finances et Joëlle de parler secrétariat si ce n'est que je suis et Alice aussi favorable pour renouveler cette expérience en 2014.

Les bénévoles, que je veux remercier au passage: Anne-Sophie, Céline, Franck, Magali, Philippe, Solange, n'ont pas fait état de remarque particulière et semble eux aussi avoir pris du plaisir à passer ce WE ensemble.

Alice se joint à moi dans la rédaction de ce CR.

Joëlle: Le fait d'avoir pu éditer tout en photocopies a été un plus en ce qui concerne économie de temps, nous avons fini 1 h avant l'heure prévue par Guy, évite le risque, la crainte d'erreur, moins de stress. L'aide de Céline a été très agréable car j'avais un coup de fatigue l'après midi et ai apprécié d'avoir pu aller me changer. De même une salle séparée fermée = calme, tranquillité quant au matériel et documents. Globalement bien du positif : tout sur place, pas besoin de rouler dans la nuit,  possibilité d'aller se reposer si le besoin s'en fait ressentir pas de stress dû à l'intendance des repas

Suzanne: Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème. Tout avait été très bien préparé en amont, donc pas de surprise. Deux réflexions cependant :

1. rencontre un peu anxiogène avec des chasseurs le samedi après-midi alors que j'étais "cible" pour la 3, et cachée dans un bosquet, mais ils ne m'ont pas pris pour une biche (un peu vexant).

2. on est tellement peu nombreux que le moindre grain de sable dans la machine peut être une catastrophe (ex : Un enfant de Magali est malade, elle ne peut donc pas venir, donc ni Solange ni Magali ne sont présentes pour le casse-croûte)

A part ces deux points, j'ai passé un très bon moment : rencontres chaleureuses, des rires, des bons repas et un week-end monotâche (n'avoir que des pistes à tracer libère l'esprit)

Résultat financiers.

RESULTAT VARAIGNES 13 10 2013

DEPENSES

Achats épicerie 

132.14

Pourboire cuisine

           50.00 

Pantoufles juge

          26.00

SCC

        26.00

Indemnité juge

     350.00

Guy frais bureau + pain

89.14

129 repas à 14 €

   1806.00 

43 nuitées à 14 €

   602.00

Location 2 minibus : mareuil 69.30 + varaignes 51.06

 120.36

TOTAL

3201.64

RESULTAT

RECETTES   + 3129.50

DEPENSES   -  3201.64

DEFICIT  - 72.14

En l’absence de débat contradictoire, ce compte-rendu de réflexion est clos tel quel. Il sera repris si besoin est au cours de notre AG de janvier 2014.

Fait à La Chapelle Montmoreau
Le 08 novembre 2013.

Le Président Guy Roger
La secrétaire Joëlle Drapeyroux