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Compte-rendus des AG et Réunions

Réunion du Comité le 10 juin 2014

AMICALE CANINE du BOULOU

Procès verbal N° 010 d'une réunion du Comité, faite à La Chapelle Montmoreau (24) le 10 juin 2014.
 

Ordre du jour :
Adoption du CR de la réunion du 08 novembre 2013.
Préparation des épreuves d'Octobre 2014
Mise en place d'un nouveau barème de sélection des postulants.
Questions diverses


Présents

  • Suzanne Beaudry

  • Alice et Guy Roger,

  • Joëlle Drapeyroux

  • Céline Lepolard

 La réunion virtuelle après nos épreuves a donné lieu aux commentaires ci-dessous.

Genèse de la réunion


Mail de Guy le 10 avril 2014.

Guy au Comité

Pour octobre 2014 il semble acquis que ce soit Suzanne qui gérera les pistes du samedi après midi (en principe un brevet, un N1 et un N3) pour le reste je souhaite écarter définitivement la zone de Piégut-Pluviers pour faire plus resserré autour de Varaignes et donc ainsi économiser carburant, temps et usure humaine.

Dans l’état actuel d’une trame nous pourrions organiser.

Samedi matin                           4 pistes secteur de Soudat/Eymouthiers

Samedi a-midi                          3 pistes secteur de Nontron/Saint Martial

Dimanche matin                      4 pistes secteur de Javerlhac/St Robert

Dimanche a-midi                     3 pistes secteur de Varaignes

Le calendrier d’organisation de nos épreuves serait comme celui de l’année dernière.

1.        fin juin                                                 contact avec le CPIE pour voir si tout colle (logements et salles)

2.        mi juillet                                               lancer les invitations (en raison des vacances)

3.        6 septembre                                          date clôture des inscriptions

4.        10 septembre                                         réunion du comité pour sélection des postulants et divers

5.        du 15 septembre au 15 octobre                finalisation des épreuves

Le comité n’a donc aucune raison de se réunir avant, d’autant plus qu’aucun problème majeur n’apparait dans l’harmonie de notre Amicale.

Toutefois il faudrait que le comité se prononce sur l’adoption d’une amélioration au barème de sélection des postulants à nos épreuves avant la date du 6 septembre. J’avais soumis une maquette après nos épreuves 2013, je pense que déjà Suzanne et Claude y avaient apporté des remarques, mais si la trame n’a pas changé, le comité a évolué et il serait souhaitable que ce barème soit à nouveau étudié, modifié éventuellement et adopté ou pas par le comité pour éviter tout malentendu lors de la sélection du 6 septembre.

Comme vous le savez pour 2015 il faut déjà prévoir une date de nos épreuves pour, d’une part réserver un juge,  ensuite faire inscrire ces épreuves dans le calendrier CUN.

En ce qui concerne nos épreuves génériques 2015 je propose 17 et 18 octobre 2015 où le juge pressenti et déjà informé serait Nathalie Camp.

xxxx par l’intermédiaire de son association souhaite financer une épreuve spéciale « Bouvier des Flandres » sur une journée. Pour bénéficier des pistes de nos épreuves, je propose de faire ce spécial avec 6/7 pistes dans les 15 jours après nos épreuves soit le samedi 24 ou dimanche 25 octobre 2015 où le juge pressenti et déjà prévenu serait Jean Bernard Moings.

Il serait donc souhaitable que le comité se prononce sur ce barème et sur ces 2 derniers points (épreuves 2015) pour que nous puissions mettre progressivement cela en place

Dans l’attente de vos réponses.


Mail/Réponse de Suzanne le 22 avril 2014.

PJ – Trame du Barème de sélection

Proposition d’élaboration d’un règlement de manifestations

Rouge = à effacer        vert =  remplacement d’un originel, ou à rajouter, ou question.

Après tes corrections, en bleu mes remarques (Guy)

REGLEMENT de MANIFESTATIONS CANINES de RECHERCHE UTILITAIRE

Notre Amicale ne pratiquant que l’activité de Recherche Utilitaire, le présent règlement ne sera applicable que dans le cadre de manifestations en rapport avec cette discipline :

La Recherche Utilitaire est une activité canine où sur une épreuve, même sur un WE, nous ne pouvons proposer qu’un nombre limité de pistes, allant de 6 à 15. Cela a pour conséquence que les organisateurs d’épreuves reçoivent toujours plus de demandes qu’ils ne peuvent offrir de places. Pour éviter toute interprétation hasardeuse, le comité a décidé d’élaborer un barème de sélection des postulants sur nos épreuves de RU.

Titre I – Sélection des postulants

Article 1 - Barème de sélection,

a)        attribution des points

Chiens postulants venant de :

·          Clubs organisateurs d’épreuves dans l’année précédant la nôtre et qui ont pris un membre de notre Amicale.

12 points au départ. Moins 1 point à chacune des sorties en épreuve du chien.

·          Clubs organisateurs d’épreuves dans l’année précédant la notre aucun chien de chez nous n’a postulé

10points au départ. Moins 1 point à chacune des sorties en épreuve du chien.

·          Clubs non organisateurs d’épreuves dans l’année précédant la notre.

08 points au départ. Moins 1 point à chacune des sorties en épreuve du chien.

·          Clubs qui ont refusé une candidature d’un postulant de notre Amicale dans l’année précédant la notre

Sur liste d’attente.

b)                généralités des sélections

1.        La sélection des postulants sur nos épreuves n’est faite qu’en fonction du cursus du chien.

2.        C’est le responsable de la RU qui répertorie et comptabilise les sorties des chiens en épreuve sur le plan national sur les 12 derniers mois qui précédent la date de notre sélection, soit 45 jours avant nos épreuves.

3.        Dans la mesure où le nombre de demandes est supérieur aux places offertes, il ne peut être sélectionné qu’un seul chien par club. Toutefois en cas de désistement d’un chien ou d’un postulant déjà sélectionné et pour pallier une carence, il peut y avoir dérogation à cette mesure. Egalement comme l’autorise le règlement de la RU dans le même cas de carence un postulant peut éventuellement passer l’épreuve avec deux chiens mais dans des classes différentes.

4.        Pour une question de déontologie, aucun chien de notre amicale ne peut postuler sur nos épreuves, sauf si nous sommes en deçà du quota de chiens et après avoir épuisé toute possibilité de remplacement extérieur. Toutefois les membres de notre amicale peuvent passer un CSAU si celui-ci est proposé.

5.        Un chien présent sur nos épreuves l’année précédente n’est pas sélectionnable sauf au cas où le nombre de demandes est inférieur aux places offertes.

6.        En cas d’égalité de points, priorité est donnée aux postulants qui s’engagent sur le plus grand nombre de repas. (de prestations hôtelières ? histoire d’inclure éventuellement les nuitées lorsque nous les gérons ?) autant être plus générique et de ne parler que de prestations du style … qui s’engagent sur le plus grand nombre de prestations offertes.

7.        En cas d’égalité parfaite c’est le chien le plus âgé qui est sélectionné.

8.        Pour aller dans le sens du GTRU qui souhaite ouvrir la discipline aux clubs débutants et qui pourraient être pénalisés par notre barème d’attribution de points, il est décidé que si une candidature sur Brevet uniquement est présentée par un postulant venant d’un club non organisateur, il lui sera offert une place. Si plusieurs même cas se présentent, ce sera la première demande arrivée qui sera acceptée.( avec priorité sur les brevets des clubs « méritants », ou après eux ?) Je ne comprends pas ta remarque ? Le tableau de passage de tous les chiens en Recherche Utilitaire sur le plan national est actualisé régulièrement et est visible par les membres de l’Amicale dans l’espace privé du site Internet de l’ACB.

Article 2 – Mise en œuvre d’épreuves.

1.        Les invitations sont envoyées 90 jours avant nos épreuves. Le comité doit se réunir au plus tard 45 jours après pour approuver les sélectionnables.

2.        C’est le responsable de la Recherche Utilitaire qui centralise les demandes. Il établit la présélection en fonction du barème ci-dessus et la présente, avec tous les éléments de comptage au comité pour approbation.

3.        Au moment de la sélection, le comité établit une liste d’attente dans la chronologie des points comme précisé dans le barème de sélection ci-dessus.

4.        Une fois la sélection établie et en cas de désistement, le responsable informe par mail ou par téléphone les membres du comité de tout désistement ou demande de modification dans la liste de sélection.

5.        C’est le comité qui décide sur proposition du président de la date des épreuves futures. En raison de la carence de juges en épreuves de RU, cette décision doit être prise au cours de l’AG précédant l’année de la proposition d’épreuves, soit pratiquement 20 mois avant.

6.        La conception des pistes et leur déroulement incombe au responsable de l’épreuve. L’organisateur soumet le plan général au comité qui doit l’approuver au plus tard 60 jours avant l’épreuve.

7.        En ce qui concerne l’épreuve elle-même, c’est le concept des pistes qui l’emporte sur le choix de la commune du PC. (dans la mesure peut-être où la petite équipe bénévole est capable de gérer les conditions logistiques disponibles localement ?). Oui OK avec toi, Ce qui veut dire que cette précision n’est pas nécessaire puisque nous serions capables de nous adapter.


Réponse de Guy mai 2014.

Après recherche dans mes mails je n’ai pas eu de réponse, mais il y a eu des modifs verbales apportés au barème.

Je pense donc qu’en l’absence de débat contradictoire, le comité accepte ce barème et donc de fait doit pourvoir être intégré dans le règlement général après la synthèse de cette réunion.

Préciser également dans le CR de cette réunion, qu'en 2015 il est en prévision 2 épreuves de RU :

Le dimanche 4 octobre 2015 - épreuves sur une journée « Spécial Bouvier des Flandres » Juge N. Camp. Cette épreuve dite "spécial Bouvier des Flandres" sera prise en charge financièrement pour notre adhérent xxxx, président de l’Association Info Bouvier des Flandres qui se chargera également de la sélection des postulants. Le role de notre amicale se résumant à l'organisation des pistes et l'officialisation de cette épreuve auprés du GTRU.

Les 17 et 18 octobre 2015 - épreuves normales de RU sur un WE ( juge J.B. Moings)

En l’absence de débat contradictoire, ce compte-rendu de réflexion est clos tel quel. Le nouveau règlement sera intégré ce jour dans le règlement intérieur de l'Amicale. Il sera repris si besoin est au cours de notre AG de janvier 2015.

A la Chapelle Montmoreau
Le 10 juin 2014.

Le Président Guy Roger
La secrétaire Céline Lepolard