Retour Page Accueil

L'Amicale par la lorgnette

Dernières infos de l'Amicale
Prévisions d'entrainements
Agenda Google de l'Amicale
Photos
Vidéos

Secrétariat

Sommaire du site


Réunions (AG, AGE, Réunions du comité, Conseil de discipline)...

(dernière mise à jour le 28/09/2024 18:01)


Amicale Canine du Boulou : Assemblée Générale Extraordinaire 2016

tenue le 31 janvier 2016 à Saint Barthélémy de Bussières (24)

 

PROCES-VERBAL

 

 

Présents : BEAUDRY Claude, BEAUDRY Suzanne, DIDELOT Jacques, DI MARCO Clémentine, DRAPEYROUX Joëlle, LEBRUN Anne-Sophie, LEPOLARD Céline, MATHIAS Franck, PAULYOU Fabienne, ROGER Alice, ROGER Guy, TONDUSSON Annick

 

Le 31 janvier 2016, à Saint Barthélémy de Bussières, les membres de l'association Amicale Canine Du Boulou, se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire sur convocation du président.

 

Il a été établi une feuille d'émargement, signée par les membres présents . Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.

 

L'Assemblée était présidée par M. ROGER, président de l'association. La séance a été ouverte à 11h10.

  

 

Ordre du jour :

 

·       Changement de statuts de notre amicale.

·       Adoption d’un règlement intérieur de notre amicale

·       Changement de siège social.

 

 

 Nouveaux statuts :

 

La « Société Canine Dordogne » a changé de nom et est devenue depuis février 2015 « l’Association Canine de Dordogne ». Comme nous sommes affiliés à cet organisme de tutelle, par contre coup nous devons nous aussi modifier leur terminologie dans nos statuts.

 

Tous les membres de l'Amicale Canine du Boulou ont reçu un mail avec les anciens et nouveaux statuts. La seule modification apportée est le changement de terminologie concernant l'Association Canine de la Dordogne.

 

Il est précisé que les statuts ont été adoptés conformes par la vice président de l'AC Dordogne par mail en date du 28 janvier 2016.

 

Par un vote à l’unanimité, nos nouveaux « Statuts » sont adoptés par notre Amicale.

 

 

Nouveau Règlement Interieur:

 

Le règlement intérieur de l'amicale du Boulou doit être conforme au Règlement Intérieur Type de  l'Association Centrale Canine. Les modifications apportées et le nouveaux RI a été envoyé à chaque membre de l'Amicale du Boulou pour qu'il en prenne connaissance.

 

Il est précisé que le RI a été adopté conformes par la vice président de l'AC Dordogne par mail en date du 28 janvier 2016.

 

Par un vote à l’unanimité, notre nouveaux « Règlement Intérieur » est adopté par notre Amicale.

 
 

 Nouveau siège social :

 

L' adresse de siège social de l'Amicale est transféré à la mairie de Varaignes afin de renforcer le partenariat avec cette commune. La nouvelle adresse sera : Amicale Canine Du Boulou, Mairie de Varaignes, 24360 Varaignes.

 

Par un vote à l’unanimité, l’adresse de notre « nouveau siège social » est adoptée par notre Amicale.

 

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblé générale extraordinaire été levée à 11h20.

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance et le Secrétaire de séance.

 

 

A Saint Barthélémy de Bussières,  le 31 janvier 2016

 

 

Guy Roger                                                                             Céline Lepolard

Président de séance                                                               Secrétaire de séance

 

 

Amicale Canine du Boulou : Assemblée Générale 2015

tenue le 31 janvier 2016 à Saint Barthélémy de Bussières (24)

 

 

PROCES-VERBAL

 

 

Présents : BEAUDRY Claude, BEAUDRY Suzanne, DIDELOT Jacques, DI MARCO Clémentine, DRAPEYROUX Joëlle, LEBRUN Anne-Sophie, LEPOLARD Céline, MATHIAS Franck, PAULYOU Fabienne, ROGER Alice, ROGER Guy, TONDUSSON Annick

 

Le 31 janvier 2016, à Saint Barthélémy de Bussières, les membres de l'association Amicale Canine Du Boulou, se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire sur convocation du président.

 

Il a été établi une feuille d'émargement, signée par les membres présents . Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.

 

L'Assemblée était présidée par M. ROGER, président de l'association. La séance a été ouverte à 11h20.

 

 

Ordre du jour :

 

  • Règlement de Fonctionnement

  • Bilan moral

  • Bilan épreuve Varaigne 2015 et perspectives

  • Rapport financier

  • Questions diverses

 

 

 Règlement de fonctionnement :

 

Suite aux changements demandés par l'ACC, nous devons ajouter au RI type, un Règlement de Fonctionnement adapté à notre amicale. Ce RF vous a été proposé à la lecture sur le site et aucun retour n'a été fait. Le comité a décidé d’ajouter 3 phrases dans l'article 7 :

 

·       C’est le responsable RU qui détermine si le chien est capable d’aller en épreuve ou pas.

·       Si le chien qui souhaite postuler a déjà eu un accessit avec un juge qui sera le même sur ladite épreuve, il ne sera plus prioritaire pour y postuler par le simple fait que cela ne lui apporte rien dans son cursus de progression vers un niveau supérieur.

  • Priorité sera donnée au chien le moins sorti et/ou le plus âgé.

 

Le comité a également décidé de changer dans le paragraphe les mots "aux tandems conducteur/chien sélectionnés en fonction de leur état de préparation"   par  "aux tandems conducteur/chien sélectionnés en fonction de leur niveau de préparation".

 

Par un vote à l’unanimité, notre nouveau « règlement de fonctionnement » est adopté par notre Amicale.

 

 


 

Bilan moral :

 

Résultats en épreuves :  Le président tient à remercier les adhérents qui sont sortis en épreuves en 2015 car cela n’est pas facile, cher et fatigant.

 

En 2015

 

Fétiche            SM                  Brevet             Luçon (85)

Guapa             SM                  N1                   Freneuse (78)

Vic                  SM                  N1                   Nantes-1 (44)

Fétiche            Excellent         Brevet             Lusigan (86)

Guapa             SM                  N1                   Chambord (41)

Iollan              Excellent         N1                   Nantes-2 (44)

Calypso          Excellent         Brevet             Favars (19)

Vic                 SM                  N1                   Toulouse (31)

Fétiche            SM                  N1                   Neuvy sur Loire (89)

Jafa                 Excellent         Brevet             Varaignes (24)

 

Avec en 2015  25% de réussite, 2014  26% de réussite et 2013  50% de réussite, il semble que nous sommes en régression….

 

Les membres présents à l'AG signale le fait qu'il ne s'agit pas des mêmes chiens et des mêmes niveaux sur ces 3 années.

 

Les statistiques sur plusieurs années montrent que selon les clubs où ont lieu les épreuves, les résultats sont plus ou moins bons. Un tableau comparatif est remis à tous les membres :

 

Pourcentages de réussite (mentions) sur les épreuves RU depuis 2008, calculés pour les clubs ayant organisé au moins 3 épreuves

 

 

Membres et chiens de l’amicale :  En ce début 2016, l'Amicale est composée de 11 adhérents et 15 chiens :

Alice  avec Vic,

Anne-Sophie avec Fétiche et Histoire ,

Annick avec Hercule et Lorna ,

Céline avec Calypso ;

Clémentine avec Guapa et Halou,

Fabienne avec Jafa ;

Franck avec Elfie,

Guy avec Argos et Jazik,

Jacques avec Eva,

Joëlle avec Ciska,

Suzanne avec Iollan

Yvette avec Diva devrait venir nous rejoindre à partir du 1er mars.

 

Avec 15/16 chiens nous sommes plus que complet, déjà pour les entraînements et ensuite pour trouver de la place pour aller en épreuves où cela risque de se bousculer. Si chaque chien souhaite aller sur une épreuve au moins une fois, nous devons ouvrir des portes sur au moins 15 clubs, alors qu’actuellement avec une seule épreuve nous ne pouvons proposer des ouvertures qu’à 13 clubs.

 

En faisant 2 épreuves nous pouvons donc proposer 20 pistes, ce qui fait que chaque chien pourrait sortir au moins 1 fois et demie.

 

Il faut peut-être s’appuyer sur ces chiffres pour puiser une énergie supplémentaire en organisant 2 épreuves par an pour y espérer trouver d’autres ouvertures à la mesure de nos ambitions.

 

Entrainements RU Il ne peut pas être pris plus de 3 ou 4 chiens par séance, mais une fois tous les 15 jours cela est suffisant.

 

le mercredi

le vendredi

le samedi

Céline, Clémentine, Guy, Suzanne.

 

6 chiens : Calypso, Halou, Guapa, Argos, Jazik, Iollan

 

avec par alternance

Halou/Guapa et Argos/Jazik

Annick, Fabienne, Franck, Yvette

 

 

5 chiens : Elfie, Hercule, Jafa, Lorna, xxxx

 

avec par alternance Hercule/Lorna

Alice, Jacques, Joëlle, Anne-Sophie

 

5 chiens : Vic, Eva, Ciska, Fétiche, Histoire.

 

avec par alternance

Fétiche/Histoire

 

Les chiens débutants ou ayant besoin d’exercices particuliers, peuvent être invités à venir à chaque séance. Pour les chiens confirmés, il y a en principe un entraînement tous les 15 jours.

 

Dans la limite de 4 chiens par séance, il peut y avoir possibilité d’inviter deux chiens de la même personne. Tant que les chiens sont débutants, il n’y a pas d’alternance.

 

Il est difficile d’organiser des exercices si les intentions et disponibilités ne sont pas communiqué à Guy quelques temps avant (1mois). Il est demandé d’être un peu plus précis quant aux prévisions du mois à venir, quitte après à se désister. Le planning est établi en prenant en compte la présence du chien, deux fois par mois sans pour autant dépasser 3 ou 4 chiens par séance.

 

Guy souhaite continuer à proposer le plus de pistes inédites avec autant que possible des changements de zones pour le simple fait que le même entraînement sur le même lieu influence une interprétation géographique au conducteur qui fausse totalement la vision de la conduite et ne facilite pas la liberté TOTALE qu’il faut donner au chien.

 

Epreuves RU : En ce qui concerne les inscriptions sur les épreuves nationale de RU. Guy demandé à chaque membre de faire connaître ses intentions de sorties, quitte après comme pour les entraînements, à se désister.

 

Dès que le président de l'Amicale reçoit les invitations, il en fait le dispatching. Le RF est clair en la matière et il n’est pas question que le président puisse contrarier qui que ce soit qui veut aller sur une épreuve, mais si deux personnes postulent pour une même épreuve et en l’absence d’accord, il doit y avoir une priorité. Ainsi un chien qui sera sorti en épreuves deux fois, ne sera plus prioritaire pour s’inscrire.

 

Licences : Chaque membre de l'amicale a reçu sa licence avec le mot de passe personnel qui permet d'accéder à son propre espace licencié sur le site de la CUN.

 

Pour 2017 lors du renouvellement de licence, il y aura 2 possibilités : soit chaque membre pourra le faire directement et payer par CB, soit le président le fait pour tout le monde et se fait rembourser. Il semble plus simple de regrouper les demandes par l'intermédiaire d'une seule personne car celles-ci doivent être validées par la Canine Régionale. Il sera demandé à chaque membre qui souhaite une licence de fournir la somme à Guy avant la saisie, afin de lui éviter de faire l'avance des 15 licences.

 

Par un vote à l’unanimité, le « bilan moral » est adopté par notre Amicale.

 

Bilan épreuve Varaignes 2015 et perspectives :

 

Il n'a été constaté aucun soucis dans l'organisation et le déroulement des pistes et des repas.

 

Il est noté qu'il y a eu un manque de place dans le bus le samedi matin au départ des épreuves mais les postulants ont suivi avec leur propre voiture. Il est décidé de ne pas prévoir un second véhicule pour les futurs épreuves mais d'essayer de penser à un parking au départ des pistes pour les voitures qui suivent.

 

Un commerçant de produit locaux a été prévu pour une dégustation de ses productions le dimanche midi mais il n'est pas venu. Il s'est trompé dans la date. L'expérience ne sera pas renouvelée car cela entraîne plus de soucis que de satisfaction.

 

L'équipe de traceurs lors des épreuves est restreinte car plus il y a de monde concerné et plus cela nécessite une organisation complexe. En effet, Guy et Alice vivant ensemble peuvent reconnaître les pistes et en parler à n'importe quel moment.

 

Pour 2016, les épreuves auront lieu autour de Piégut, St Estephe, Javerlhac et Varaignes. Le juge sera Bernard Pottin.

 

Proposer quatre N3 présente des avantages et des inconvénients : cela permet d’offrir des places aux participants à la Coupe de France mais il est difficile de trouver des pistes inédites qui correspondent aux critères définis par le règlement. 

 

Plusieurs pistes sont évoquées pour 2017 afin d'offrir un plus grand nombres de pistes et d'accepter plus de postulants, mais aucune décision n'est prises.:

  • organiser 2 épreuves en 2017, par exemple un spécial 3 avec 7 pistes et une épreuve B, 1 et 2 avec 14 pistes.

  • organiser 2 épreuves sur un seul week end avec 2 juges.

  • organiser une épreuve sur 3 jours : les N3 sur une journée et les B 1 et 2 sur le week end qui suit

 

Il est décidé de proposer pour 2017 un engagement par jour, afin de permettre à ceux qui le souhaite de ne pas rester tout le week end. Un remise des carnet de travail et le coup de feu sera fait chaque jour. Dans ce cas, comme cela risque diminuer le bénéfice de l'Amicale (moins de repas, d'hébergement…) le coût de l'engagement sera augmenté.

 

Le choix des juges est défini entre autre par le coût engendré.

Pour information :

M. Pain           260km             104€,

M. Moings      590km             204€

M. Guichard    600km             240€

Mme Billard   830km             340€

M Pottin          840km             350€

Mme Camp     1060km           424€

M Miritsch      1640km           656€.

 

Par un vote à l’unanimité, le « bilan épreuve Varaignes 2015 et perspectives » sont adoptés par notre Amicale.

 


 

·                 Bilan financier :

 

Cf. compte rendu joint.

 

Le bilan financier des épreuves 2015 est positif. Il est noté que le bénéfice fait de 100 euros n'est possible que grâce au sponsor des Bouviers de Flandres, qui était exceptionnel cette année. Grâce à ce bénéfice, les bénévoles n'ont pas payé leur repas.

 

Par un vote à l’unanimité, le « bilan financier » est adopté par notre Amicale.

 

 

·                  Questions diverses :

 

CUR et ACD : Notre CUR Marc Lagrange a démissionné de ses fonctions, pour non-conformité avec le nouveau règlement. La ACD va sûrement designer un nouveau CUR mais pour l'instant le poste est vaccant. Sur ce sujet nos nouveaux statuts nous obligent à ce que notre Amicale soit adhérente en qualité de personne morale à la ACD. Le montant de la cotisation est de 15€ pour l’année. La personne qui représente notre Amicale doit faire partie du comité. Elle prendra part aux votes de l’ACD et devra donc assister aux AG et AGE. Céline est volontaire pour être la personne morale. Guy adhère en qualité de personne physique.

 

Départ de l’amicale : Caïd est mis en retraite de la RU. Claude qui conduisait sur le papier ce cvhien, ce trouve de fait sans chien et souhaite pour 2016 surseoir à sa cotisation. Il va toutefois continuer à assurer sa fonction de bras droit de la trésorière et assurer son bénévolat au sein de notre groupe en particulier sur nos épreuves. Guy fait remarquer que Caïd a toujours montré un caractère pugnace, ce qui est souvent nécessaire pour aller au bout d’une piste et qu’il a du regret à le voir partir.

 

Membres d’honneur de l’amicale : Le comité à décidé à l’unanimité de désigné Claude Beaudry et Philippe Drapeyroux membre d’honneur de notre amicale en raison des services et des engagements sans failles qu’ils font preuves depuis le début de la création de notre groupe.

 

Nouveau règlement de la RU : Suzanne présente le nouveaux réglementer RU 2016 et précise les changements effectués. L'Amicale a acheté le livret de ce nouveau règlement. Celui-ci est à disposition des membres qui souhaitent le consulter.

 

Par un vote à l’unanimité, les « questions diverses » sont adoptées par notre Amicale.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12h35.

 

 

 

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance et le Secrétaire de séance.

 

A Saint Barthélémy de Bussières (Dordogne),  le 31 janvier 2016

 

                        Guy Roger                                                                  Céline Lepolard

Président de séance                                                   Secrétaire de séance