Vos impressions après le WE de nos épreuves de RU des 12 et
13 octobre 2013 autour de Varaignes (Dordogne)
Présents
La réunion virtuelle après nos épreuves a
donné lieu aux commentaires ci-dessous.
Alice:
Voir CR de Guy qui regroupe les deux impressions
Claude:
Bar: au poil, sauf
que, en cas de coup de feu, il faut de préférence le tenir à deux: l'un
sert, l'autre marque sur les cartes. Détail:
lorsqu'on délivre une carte, il est
nécessaire de noter le nom du demandeur sur la carte, et de cocher cette
remise sur l'enveloppe de la liasse de cartes, préparée à cet effet avec
liste des participants.
Voiture chiens:
aucun problème, avec même, selon la disponibilité du moment la
possibilité de faire du voiturage de complaisance.
Trésorerie:
no problème, sauf en suspens l'affaire Dubard, dont on va forcément
reparler en comité.
C'est l'issue de cette affaire qui nous
ferait osciller entre minuscule bénéfice et petit déficit.
(lire attentivement la circulaire service
public "doit-on verser des arrhes ou un acompte" instructive en cas de
défection du demandeur, inquiétante en cas de défection du prestataire
que nous sommes.)
Mon ressenti hors mes casquettes: super
prestation du CEDP, ambiance paisiblement chaleureuse,
belle réussite technique des traceurs and co,
très bonne implication des bénévoles, joli résultat d'épreuve, pas une
anicroche ...
CONCLUSION: j'ai adoré, j'en reveux l'an
prochain !!!
Guy:
Coté positif :
Les résultats de ces épreuves sont largement
au-dessus de la moyenne, puisque avec 9 excellents sur 13 pistes nous
atteignons un résultat qui n’avait jamais été atteint du moins depuis la
création du GTRU en 2008 !!!
Les postulants semblent avoir été globalement
satisfaits de notre accueil que ce soit chambres et salle du PC.
Les horaires ont été rigoureusement respectés
et nous n’avons enregistré aucun retard sur les départs de piste.
Les deux minibus ont été bien utiles et les
rotations ont parfaitement fonctionné et Philippe a contribué largement
à ce bon fonctionnement.
La gestion des référents n’a présenté aucun
souci et tous les postulants ont eu le référent dans les règles.
Sur les pistes en tant que commissaire, j’ai
parfaitement trouvé TOUS les objets aux emplacements prévus à la
satisfaction du juge.
Il est évident que le système de restauration
pris en charge par le CPIE est la bonne formule.
L’horaire sans pistes de nuit a fait
l’unanimité et même si il oblige à réduire le nombre de pistes, en ce
qui me concerne je ne souhaite pas modifier ce principe.
Coté négatif :
Je me suis trouvé totalement hors course pour
remplir mon rôle de commissaire en ce qui concerne les prises de notes
tout au long des pistes (surtout le samedi) et je crois que je dois à la
compréhension du juge et de sa gentillesse pour ne pas avoir eu droit à
des remarques que j’aurai mérité. De plus être seul commissaire sur
une épreuve est épuisant et donc pour l’avenir, il serait souhaitable
d’avoir par exemple un commissaire le matin et un l’après midi… Surtout
que chauffeur du traceur de la piste de nuit oblige à se lever à 4h du
mat et ensuite être commissaire toute la journée est un non sens… La
solution pourrait être de coucher sur place, tracer une piste de N3 à
4h00 du mat et ensuite se recoucher jusqu'à 7h00.
J’ai été surpris de voir autant de monde au
départ de la S7. Le deux minibus ne suffisaient pas et beaucoup de
véhicules personnels ont suivis. Cet afflux de véhicules conjugué avec
le manque de parking a été un souci. Il sera souhaitable à l’avenir de
prévoir des départs de N3 avec parking.
Il y a un aussi un souci de chasse. Il me
semble impossible de prévoir tous les cas de figure avec des chasseurs
qui ont plein de zones de chasse. Le problème est venu du fait que
j’avais contacté le président de la chasse de Teyjat et qu’après une
longue discussion il avait accepté de déplacer sa chasse ailleurs, mais
que dans « cet ailleurs » nous avions aussi une piste…
Autant le samedi sur les zones Connezac,
Beaussac, Javerlhac et Hautefaye il n’y a pas de chasse, autant le
dimanche c’est une autre musique sur Teyjat. Il faut tout de même
souligner que les chasseurs de Soudat ont bien joué le jeu dans un
dialogue aussi facile qu’agréable. Comme les discussions avec les c…
épuisent je serais d’avis dans l’avenir d’éviter ce secteur.
En ce qui concerne les gites, il y a tout de
même un souci de prendre en charge les hébergements. Des postulants sont
arrivés après 23h00 et ça a obligé (Joëlle et Philippe à rester en éveil
et attendre) que les postulants arrivent. Que ce serait-il passé si des
postulants étaient arrivés à 2h du mat ? En ce qui me concerne, même si
nous avons tiré qqls bénéfices de prendre en charge la gestion de ces
hébergements, je ne souhaite pas et Alice non plus renouveler cette
expérience. Ils peuvent très bien se débrouiller avec le CPIE.
Je ne vois pas autre chose à ajouter je
laisse le soin à Claude de parler finances et Joëlle de parler
secrétariat si ce n'est que je suis et Alice aussi favorable pour
renouveler cette expérience en 2014.
Les bénévoles, que je veux remercier au passage: Anne-Sophie, Céline,
Franck, Magali, Philippe, Solange, n'ont pas fait état de remarque
particulière et semble eux aussi avoir pris du plaisir à passer ce WE
ensemble.
Alice se joint à moi dans la rédaction de
ce CR.
Joëlle:
Le fait d'avoir pu éditer tout en photocopies a été un plus en ce qui
concerne économie de temps, nous avons fini 1 h avant l'heure prévue par
Guy, évite le risque, la crainte d'erreur, moins de stress. L'aide de
Céline a été très agréable car j'avais un coup de fatigue l'après midi
et ai apprécié d'avoir pu aller me changer. De même une salle séparée
fermée = calme, tranquillité quant au matériel et documents. Globalement
bien du positif : tout sur place, pas besoin de rouler dans la nuit,
possibilité d'aller se reposer si le besoin s'en fait ressentir pas de
stress dû à l'intendance des repas
Suzanne:
Pour ma part, je n'ai rencontré aucun
problème. Tout avait été très bien préparé en amont, donc pas de
surprise. Deux réflexions cependant :
1. rencontre un peu anxiogène avec des
chasseurs le samedi après-midi alors que j'étais "cible" pour la 3, et
cachée dans un bosquet, mais ils ne m'ont pas pris pour une biche (un
peu vexant).
2. on est tellement peu nombreux que le
moindre grain de sable dans la machine peut être une catastrophe (ex :
Un enfant de Magali est malade, elle ne peut donc pas venir, donc ni
Solange ni Magali ne sont présentes pour le casse-croûte)
A part ces deux points, j'ai passé un très
bon moment : rencontres chaleureuses, des rires, des bons repas et un
week-end mono tâche (n'avoir que des pistes à tracer libère l'esprit)
Résultat financiers.
RESULTAT VARAIGNES 13 10 2013
DEPENSES
Achats épicerie |
132.14 |
Pourboire cuisine |
50.00 |
Pantoufles juge |
26.00 |
SCC |
26.00 |
Indemnité juge |
350.00 |
Guy frais bureau + pain |
89.14 |
129 repas à 14 € |
1806.00 |
43 nuitées à 14 € |
602.00 |
Location 2 minibus : mareuil 69.30 + varaignes 51.06 |
120.36 |
TOTAL |
3201.64 |
RESULTAT
RECETTES + 3129.50
DEPENSES - 3201.64
DEFICIT - 72.14
En l’absence de débat contradictoire, ce compte-rendu de réflexion est
clos tel quel. Il sera repris si besoin est au cours de notre AG de
janvier 2014.
Fait à La Chapelle Montmoreau
Le 08 novembre 2013.
Le Président Guy Roger
La secrétaire Joëlle Drapeyroux