Genèse de la réunion
Mail
de Guy le 10 avril 2014.
Guy au Comité
Pour octobre 2014 il semble acquis que ce soit Suzanne qui
gérera les pistes du samedi après midi (en principe un brevet,
un N1 et un N3) pour le reste je souhaite écarter définitivement
la zone de Piégut-Pluviers pour faire plus resserré autour de
Varaignes et donc ainsi économiser carburant, temps et usure
humaine.
Dans l’état actuel d’une trame nous pourrions organiser.
Samedi matin 4 pistes secteur de
Soudat/Eymouthiers
Samedi a-midi 3 pistes secteur de
Nontron/Saint Martial
Dimanche matin 4 pistes secteur de
Javerlhac/St Robert
Dimanche a-midi 3 pistes secteur de
Varaignes
Le
calendrier d’organisation de nos épreuves serait comme celui de
l’année dernière.
1.
fin juin
contact avec le CPIE pour voir si
tout colle (logements et salles)
2.
mi juillet
lancer les invitations (en raison
des vacances)
3.
6 septembre
date clôture des inscriptions
4.
10 septembre
réunion du comité pour sélection des
postulants et divers
5.
du 15 septembre au 15 octobre
finalisation des épreuves
Le
comité n’a donc aucune raison de se réunir avant, d’autant plus
qu’aucun problème majeur n’apparait dans l’harmonie de notre
Amicale.
Toutefois il faudrait que le comité se prononce sur l’adoption
d’une amélioration au barème de sélection des postulants à nos
épreuves avant la date du 6 septembre. J’avais soumis une
maquette après nos épreuves 2013, je pense que déjà Suzanne et
Claude y avaient apporté des remarques, mais si la trame n’a pas
changé, le comité a évolué et il serait souhaitable que ce
barème soit à nouveau étudié, modifié éventuellement et adopté
ou pas par le comité pour éviter tout malentendu lors de la
sélection du 6 septembre.
Comme vous le savez pour 2015 il faut déjà prévoir une date de
nos épreuves pour, d’une part réserver un juge, ensuite faire
inscrire ces épreuves dans le calendrier CUN.
En
ce qui concerne nos épreuves génériques 2015 je propose 17 et
18 octobre 2015 où le juge pressenti et déjà informé serait
Nathalie Camp.
xxxx par l’intermédiaire de son association souhaite financer
une épreuve spéciale « Bouvier des Flandres » sur une journée.
Pour bénéficier des pistes de nos épreuves, je propose de faire
ce spécial avec 6/7 pistes dans les 15 jours après nos épreuves
soit le samedi 24 ou dimanche 25 octobre 2015 où le juge
pressenti et déjà prévenu serait Jean Bernard Moings.
Il
serait donc souhaitable que le comité se prononce sur ce barème
et sur ces 2 derniers points (épreuves 2015) pour que nous
puissions mettre progressivement cela en place
Dans l’attente de vos réponses.
Mail/Réponse de Suzanne le 22 avril 2014.
PJ
– Trame du Barème de sélection
Proposition
d’élaboration d’un règlement de manifestations
Rouge = à effacer
vert
= remplacement d’un originel, ou à rajouter, ou question.
Après tes corrections,
en bleu mes remarques (Guy)
REGLEMENT de MANIFESTATIONS CANINES de RECHERCHE
UTILITAIRE
Notre Amicale ne pratiquant que l’activité de
Recherche Utilitaire, le présent règlement ne sera applicable
que dans le cadre de manifestations en rapport avec cette
discipline :
La Recherche Utilitaire est une activité canine
où sur une épreuve, même sur un WE, nous ne pouvons proposer
qu’un nombre limité de pistes, allant de 6 à 15. Cela a pour
conséquence que les organisateurs d’épreuves reçoivent toujours
plus de demandes qu’ils ne peuvent offrir de places. Pour éviter
toute interprétation hasardeuse, le comité a décidé d’élaborer
un barème de sélection des postulants sur nos épreuves de RU.
Titre I – Sélection des postulants
Article 1 - Barème de sélection,
a) attribution des points
Chiens postulants venant de :
·
Clubs organisateurs d’épreuves dans
l’année précédant la nôtre et qui ont pris un membre de
notre Amicale.
12 points au départ. Moins 1 point à chacune des
sorties en épreuve du chien.
·
Clubs organisateurs d’épreuves dans
l’année précédant la notre où
aucun
chien de chez nous n’a postulé
10points au départ. Moins 1 point à chacune des
sorties en épreuve du chien.
·
Clubs non organisateurs
d’épreuves dans l’année précédant la notre.
08 points au départ. Moins 1 point à chacune des
sorties en épreuve du chien.
·
Clubs qui ont refusé une
candidature d’un postulant de notre Amicale dans l’année
précédant la notre
Sur liste d’attente.
b) généralités des sélections
1.
La
sélection des postulants sur nos épreuves n’est faite qu’en
fonction du cursus du chien.
2.
C’est
le responsable de la RU qui répertorie et comptabilise les
sorties des chiens en épreuve sur le plan national sur les 12
derniers mois qui précédent la date de notre sélection, soit 45
jours avant nos épreuves.
3.
Dans
la mesure où le nombre de demandes est supérieur aux places
offertes, il ne peut être sélectionné qu’un seul chien par club.
Toutefois en cas de désistement d’un chien ou d’un postulant
déjà sélectionné et pour pallier une carence, il peut y avoir
dérogation à cette mesure. Egalement comme l’autorise le
règlement de la RU dans le même cas de carence un postulant peut
éventuellement passer l’épreuve avec deux chiens mais dans des
classes différentes.
4.
Pour
une question de déontologie, aucun chien de notre amicale ne
peut postuler sur nos épreuves, sauf si nous sommes en deçà du
quota de chiens et après avoir épuisé toute possibilité de
remplacement extérieur. Toutefois les membres de notre amicale
peuvent passer un CSAU si celui-ci est proposé.
5.
Un chien présent sur nos épreuves
l’année précédente n’est pas sélectionnable sauf au cas où le
nombre de demandes est inférieur aux places offertes.
6.
En cas d’égalité de points,
priorité est donnée aux postulants qui s’engagent sur le plus
grand nombre de repas.
(de prestations hôtelières ? histoire d’inclure
éventuellement les nuitées lorsque nous les gérons ?)
autant être
plus générique et de ne parler que de prestations du style … qui s’engagent sur le plus grand nombre
de prestations offertes.
7.
En cas d’égalité parfaite c’est le
chien le plus âgé qui est sélectionné.
8.
Pour
aller dans le sens du GTRU qui souhaite ouvrir la discipline aux
clubs débutants et qui pourraient être pénalisés par notre
barème d’attribution de points, il est décidé que si une
candidature sur Brevet uniquement est présentée par un
postulant venant d’un club non organisateur, il lui sera offert
une place. Si plusieurs même cas se présentent, ce sera la
première demande arrivée qui sera acceptée.(
avec priorité sur les brevets des clubs « méritants », ou après
eux ?) Je
ne comprends pas ta remarque ? Le
tableau de passage de tous les chiens en Recherche Utilitaire
sur le plan national est actualisé régulièrement et est visible
par les membres de l’Amicale dans l’espace privé du site
Internet de l’ACB.
Article 2 – Mise en œuvre d’épreuves.
1.
Les
invitations sont envoyées 90 jours avant nos épreuves. Le comité
doit se réunir au plus tard 45 jours après pour approuver les
sélectionnables.
2.
C’est
le responsable de la Recherche Utilitaire qui centralise les
demandes. Il établit la présélection en fonction du barème
ci-dessus et la présente, avec tous les éléments de comptage au
comité pour approbation.
3.
Au
moment de la sélection, le comité établit une liste d’attente
dans la chronologie des points comme précisé dans le barème de
sélection ci-dessus.
4.
Une
fois la sélection établie et en cas de désistement, le
responsable informe par mail ou par téléphone les membres du
comité de tout désistement ou demande de modification dans la
liste de sélection.
5.
C’est
le comité qui décide sur proposition du président de la date des
épreuves futures. En raison de la carence de juges en épreuves
de RU, cette décision doit être prise au cours de l’AG précédant
l’année de la proposition d’épreuves, soit pratiquement 20 mois
avant.
6.
La
conception des pistes et leur déroulement incombe au responsable
de l’épreuve. L’organisateur soumet le plan général au comité
qui doit l’approuver au plus tard 60 jours avant l’épreuve.
7.
En ce qui concerne l’épreuve
elle-même, c’est le concept des pistes qui l’emporte sur le
choix de la commune du PC.
(dans la mesure peut-être où la petite équipe
bénévole est capable de gérer les conditions logistiques
disponibles localement ?). Oui OK avec toi, Ce qui
veut dire que cette précision n’est pas nécessaire puisque nous
serions capables de nous adapter.
Réponse de Guy mai 2014.
Après recherche dans mes mails je n’ai pas eu de réponse, mais
il y a eu des modifs verbales apportés au barème.
Je
pense donc qu’en l’absence de débat contradictoire, le comité
accepte ce barème et donc de fait doit pourvoir être intégré
dans le règlement général après la synthèse de cette réunion.
Préciser également dans le CR de cette réunion, qu'en 2015 il
est en prévision 2 épreuves de RU :
Le dimanche 4 octobre
2015 - épreuves sur une journée « Spécial Bouvier des
Flandres » Juge N. Camp. Cette épreuve dite "spécial
Bouvier des Flandres" sera
prise en charge financièrement pour notre adhérent xxxx, président de l’Association Info Bouvier des Flandres
qui se chargera également de la sélection des postulants. Le role de notre amicale se résumant à l'organisation des pistes et
l'officialisation de cette épreuve auprés du GTRU.
Les 17 et 18 octobre
2015 - épreuves normales de RU sur un WE ( juge J.B. Moings) |