Réunions (AG, AGE, Réunions du comité,
Conseil de discipline)...
(dernière mise à jour le
28/09/2024 18:03)
AMICALE CANINE du BOULOU
Procès verbal N° 021 d'une réunion du Comité faite à Champcevinel
(24) le 31 octobre 2018
Ordre du jour.
Adoption du CR du conseil de discipline du 22 juin 2018
Adoption du CR de la réunion du 22 juin 2018
Bilans de nos épreuves RU des 13 et 14 octobre 2018
Questions diverses
Présents.
Alice et Guy Roger, Joëlle Drapeyroux, Céline Lepolard, Suzanne Beaudry
Adoption du CR du conseil de discipline du 22 juin 2018.
Les présents ont adopté à l'unanimité le CR des conseils de
discipline du 22 juin 2018
Adoption du CR de la réunion du 22 juin 2018.
Les présents ont adopté à l'unanimité le CR de la réunion qui a
suivi le CR du 22 juin
Conseil de discipline.
Par LRAR du 20 octobre 2018, l'Association Canine de la Dordogne,
lettre signée de Monsieur Jean Louis Brassat-Lapeyrière, informe Mr
Roger Guy que cette juridiction d'appel entérine nos décisions
d'exclusion définitive que nous avions prises à l'encontre de
deux de nos adhérents lors des conseils de discipline du 22 juin
dernier.
Cette LRAR est classée dans les archives du club.
Bilan épreuves octobre 2018.
La préparation des épreuves a été difficile cette année car il y
avait "le conseil de discipline" dans les têtes.
Malgré les 30 minutes de battements prévues entre chaque piste, il y a
eu des retards (importants d'après le ressenti de Guy, peu importants
d'après le ressenti de Suzanne). La juge a laissé les chiens travailler
jusqu'au bout du temps imparti et les distances entre les différentes
pistes étaient longues.
Le fait qu'il n'y ai pas eu de piste de nuit est sympathique pour les
postulants, suiveurs et juges mais cela réduit le nombre de pistes que
l'ont peut proposer sur un week-end. Cela est au final peu avantageux
pour l'Amicale.
Les repas étaient de bonnes qualités et le service efficace. Cependant,
le coût engendré est important, il semble nécessaire de réfléchir à
d'autres possibilités.
Concernant la conception des pistes : départ autour d'un point d'eau
très difficile pour le chien (ne pas reproduite cette configuration) ;
difficultés lorsqu'une piste débute sur une vallée et se termine sur une
autre ; carrefour Augignac très dangereux à éviter pour une prochaine
épreuve.
Au niveau du bar, il y a eu un changement de fonctionnement cette année.
Les postulants n'avaient pas de cartes personnelles mais chaque
consommation était notée sur un tableau général. Le pot de l'amitié
offert le vendredi soir a été fort apprécié par les postulants mais a
entrainé une forte baisse des consommations achetées le vendredi soir.
Claude demande à ne plus gérer le bar l'an prochain car cela est
difficile pour lui.
Au niveau financier, les épreuves sont fortement déficitaires et le
déficit est nettement supérieur aux années passées (octobre 2017 déficit
global de 97,30€ - spécial 3 en 2017 déficit global de 28,81€ - octobre
2018 déficit global d'environ 650€).
Comparaison sur les postes similaires (Bar, Casse-croute et Petit
déjeuner) des années précédentes et cette année :
octobre 2016
dépenses = 140.00€ (Suzanne 140)
recettes = 522.00€
bénéfice du poste : 383.00€
mars 2017
dépenses = 127.21€ (Suzanne 127.21)
recettes = 329.00€
bénéfice du poste : 201.79€ + stock 39€
octobre 2017
dépenses = 178.96€ (Suzanne 141)
recettes = 533.00€
bénéfice du poste : 355.00€
octobre 2018
dépenses = 284.20€ (Suzanne 208.91) (Bernard 21.19) (Guy 54.10)
recettes = 356,00€
bénéfice du poste : 71.80€
Le bar a été très peu bénéficiaire. Les matières premières (vin,
boisson, pâté...) ont été de meilleures qualités, ce qui a entrainé une
augmentation des dépenses. Les achats effectués par 2 personnes ont
entrainé également un surcoût et il y a eu beaucoup de non consommé
(réutilisable l'an prochain).
Préparation épreuves novembre 2019.
En fonction de l'état financier de l'Amicale après le règlement des
factures et la réception de possibles subventions (de la CUN pour avoir
organisé un sélectif et de l'Amicale Canine de Coulaures pour l'aide à
son sélectif d'agility), l'amicale pourra demander aux bénévoles une
participation pour leur repas et nuitées en 2019.
Le pôle repas est très couteux mais il a l'avantage de ne mobiliser
aucun membre de l'Amicale pour la préparation, le service et le
nettoyage. Pour les épreuves 2019, Richard s'est proposé de faire les
repas mais il faudrait que les épreuves aient lieu vers Périgueux et il
a besoin d'une salle avec cuisine (gratuite). Il doit présenter son
projet à l'AG de janvier 2019. Anne-Sophie se propose aussi de préparer
les repas et d'avoir l'aide du club de marche pour les pistes mais elle
a besoin d'une salle avec cuisine (gratuite) vers Le Pizou.
Il sera nécessaire de prévoir un réunion comité 2 mois avant les
prochaines épreuves afin de s'organiser au mieux. Les points à voir
seront : organisation des pistes, repas, achats, bar, transports,
hébergement, secrétariat.
Assemblé Générale Elective 2019.
Selon l’article 12 de nos statuts c’est en 2019 et donc AG 2018 qui se
tiendra début janvier 2019 qu’il faudra faire des élections pour le
renouvellement partiel du comité.
Article 12 administration
L’Association est dirigée
par un Comité composé de 5 administrateurs élus par les
membres de l'association ayant droit de vote à l'assemblée
générale.
Pour être électeur, il faut être membre depuis six mois et à
jour de cotisation dont celle de l'année en cours.
Pour être éligible, il faut faire acte de candidature dans
les conditions définies par le Règlement Intérieur, être
électeur, majeur, résider dans l'un des pays membres de la
Fédération Cynologique Internationale, être membre de
l'association depuis au moins 365 jours, être à jour de
cotisation y compris celle de l’année en cours et ne pas
pratiquer de façon habituelle l'achat de chiens pour les
revendre.
Les administrateurs sont élus pour 6 ans, chaque année
s’entendant d’un intervalle séparant deux assemblées
générales ordinaires.
Le Comité se renouvelle par moitié tous les 3 ans.
Seront sortantes : Céline et Suzanne toutes deux élues en 2013. Un appel
à candidatures sera donc fait.
Nos textes prévoient : Les membres sortants
sont rééligibles, un administrateur ne peut avoir aucun mandat dans un
autre club d'utilisation.
Pour la mise en place de ces élections, notre règlement
intérieur prévoit dans son article 5.
b) Renouvellement des
membres du comité
Deux mois au minimum avant l’Assemblée Générale au cours de
laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement
statutaire partiel du Comité, (Article 12 des statuts de
l’association), le président doit : informer les membres de
l’association du nombre de postes à pourvoir, préciser la
date limite des candidatures qui devront être envoyées par
poste (lettre suivie, chronopost ou pli recommandé) de sorte
qu’ils parviennent à la Commission des élections avant cette
date.
Le Comité désigne parmi ses membres une Commission des
élections, composée de deux (2) membres non
candidats, chargée de vérifier la recevabilité des
candidatures, de dresser la liste des candidats admis à
figurer sur les bulletins de vote et de transmettre au
Comité le procès verbal de la réunion au cours de laquelle
elle aura arrêté la liste des candidats.
Le Secrétaire enverra aux membres de l’association la
convocation à l’assemblée générale contenant l’ordre du jour
en ajoutant pour ceux qui justifient de la qualité
d’électeur, le matériel de vote c'est à dire le bulletin de
vote et les enveloppes requises pour le vote par
correspondance en précisant la date limite de réception de
ces votes.
Il est donc nécessaire de
faire un appel à
candidatures (selon les modalités ci-dessus) que ce soit dans les
membres sortants du comité, puisque de fait ils sont rééligibles, mais
également parmi tous les membres de l’amicale pour savoir si certains
souhaitent entrer au comité.
La commission d'élection sera composée de Joëlle Pradier (Présidente) et
Alice Roger. Il reste à fixer une date de cette AG élective. A l’issu de
ce renouvellement du comité qu’un nouveau bureau sera mis en place.
Divers.
Prévisionnel financier pour 2019 :
- dépense fixe annuelle de notre amicale environ 400/450€ (site
internet, assurance, frais divers)
- recettes aléatoires en fonction des 11 membres adhérents dont 10
payants à 65€ soit 650€
La CUN rend les licences obligatoires afin de couvrir les risques
d'accidents en entrainements et épreuves. Le comité envisage de les
intégrer dans le montant de la cotisation pour plus de facilité.
Réflexion sur la possibilité d'organiser des épreuves une année sur deux
et de les remplacer par des stages.
Le président
La secrétaire
Guy Roger
Céline Lepolard