Règlement de la Recherche
Utilitaire (Mise à jour 2022)...
(dernière mise à jour le
28/09/2024 18:02)
Synthése pratique du réglement
Brevet
- pour
valider : trouver 3 objets et le poseur
- distance 900m environ
- parcours avec
4 objets (tous tissu) plus un référent dans aire de départ
- 1er objet à 50 m
de la sortie de
l'aire de départ
- aire de départ de 300 m²
- 3 à 4 carrefours
- 3 à 4 changements de direction
- délai de froid 1h30
-
délai pour la
lecture
35 minutes
Niveau 1
- pour
valider : trouver 3 objets et le poseur
- distance
1100m environ
- parcours avec
5 objets (3 tissu, 1 cuir, 1 carton) plus un référent
(qui ne compte pas) dans aire de départ
- 1er objet à 100 m
de la sortie de
l'aire de départ
- aire de départ de 800 m²
- 4 à 5 carrefours
- 4 à 5 changements de direction
- délai de froid 2h00
-
délai pour la
lecture 45 minutes
Niveau 2
- pour
valider : trouver 3 objets et le poseur
- distance 1500m
environ
- parcours avec
5 objets (2 tissu, 1 cuir, 1 carton, 1 plastique dont un
suspendu et un dissimulé
- 1er objet à 150 m
de la sortie de
l'aire de départ
- aire de départ de 1500 m²
- 5 à 6 carrefours
- 5 à 6 changements de direction dont 2 en secteur bati
- passage sur 250m dans un secteur bati
- délai de froid 3h00
- délai pour la lecture 1h00
Niveau
3
- pour
valider : trouver 3 objets et le poseur
- distance 2000m environ
- parcours avec
5 objets (2 tissu, 1 cuir, 1 carton, 1 plastique dont un
suspendu et deux dissimulés
- 1er objet à 150 m
de la sortie de l'aire de départ
- aire de départ de 2000 m²
- 8 à 10 carrefours
- 7 à 9 changements de direction
- passage sur 500m dans un secteur bati
- délai de froid 4h00
- délai de lecture 1h15
Règlement Recherche
Utilitaire 2022
Quelques règles générales de la CUN-cbg :
Pas de vidéo prise par le conducteur lors de son
passage.
Pas de gilet rafraîchissant pour le chien pendant
le passage.
La CUN ‘’cbg’’ préconise le port du pantalon long
exclusivement et l’interdiction des vêtements de type « short,
pantacourt et débardeurs ». La combinaison ou la cote sont tolérées.
Une éventuelle réclamation doit être déposée
avant la fin de la manifestation, auprès du club organisateur avec
un chèque de caution de 100€ à l’ordre de la SCC. Une réclamation
concerne une faute technique ou de comportement qui peut
éventuellement donner lieu à sanction, mais les jugements demeurent
sans appel .
Il n’est plus nécessaire de vérifier que les
mâles sont « complets ».
Les interdictions relatives aux liens familiaux
entre juge et postulant sont abolies.
********************************************************************************
I
- Préambule
La pratique de la Recherche Utilitaire valorise
les capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions
topographiques, météorologiques, et temporelles.
Son aboutissement se situe dans la réussite de
l’équipe «maître-chien» face au tracé auquel elle se trouve
confrontée.
La Recherche Utilitaire est une école d’humilité
qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et
gérer, ensemble, les situations rencontrées au cours du travail.
La Recherche Utilitaire est fondamentalement une
discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les
stéréotypes n’ont pas leur place. Les chemins et routes ne sont que
des supports parmi d’autres pouvant être rencontrés, et le fait de
traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois,
franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de
l’esprit originel de la discipline.
II – Conditions générales d’organisation
Deux épreuves identiques peuvent être organisées
pendant le même week-end avec deux juges différents, exception faite
pour l’échelon III. Dans le cas où plusieurs juges officient dans la
même épreuve ceux-ci doivent juger tous les chiens de la classe pour
laquelle ils ont été pressentis. Les épreuves peuvent être
organisées n’importe quel(s) jour(s) et il n’y a pas de limitation
du nombre de jours de jugement. Le volume horaire de jugement est de
12h30 maximum, comprenant transports, repas et attente.
Il est obligatoire de faire figurer sur les
feuilles d’engagement ou leur confirmation le nom du juge et la
classe dans laquelle il va officier. Toute épreuve comportant au
moins une classe III est sélective et permet l’attribution
éventuelle de CACT et RCACT.
Un juge peut être conducteur le jour où il ne
juge pas, dans une classe qu’il ne juge pas ce week-end là.
III – Participation aux épreuves
Ces épreuves sont ouvertes à tous les chiens
inscrits à un Livre d’Origines.
Les chiens non-inscrits à un LO sont admis à
participer aux épreuves de Recherche Utilitaire mais ne peuvent être
sélectionnés pour le Championnat de France. Ils ont un carnet de
suivi.
Les chiens inscrits à un LO mais monorchides ou
cryptorchides sont admis à participer aux épreuves de Recherche
Utilitaire, aux mêmes conditions que les chiens non-inscrits à un LO
en ce qui concerne le Championnat de France, mais ils disposent d’un
carnet de travail.
Un conducteur ne peut présenter plus de deux
chiens dans une épreuve, toutes catégories confondues, même si
celle-ci se déroule sur plusieurs jours.
Le changement de classe au cours d’une même
épreuve n’est pas autorisé, sauf de Brevet à I.
La participation en classe III dans les
épreuves organisées par son club n’est pas autorisée.
Le conducteur du chien devra appartenir à un club
affilié ou en stage d’affiliation à une Association Canine
Territoriale. Il doit avoir adressé au club organisateur sa feuille
d’engagement, correctement renseignée, signée par le président de
son club, dans les délais impartis. Celle-ci doit être accompagnée
du justificatif de licence et du règlement des engagements.
Le conducteur doit être présent à la proclamation
des résultats. Toute absence à la remise des carnets sans accord
préalable du juge et de l’organisateur pourra faire l’objet d’un
rapport au responsable du groupe de travail.
Dès lors que le conducteur n’est pas
présent à la proclamation des résultats, qu’il ne s’est pas excusé
au préalable, son carnet de travail ne peut, en aucun cas, être
remis à une tierce personne, quelle qu’elle soit, parent ou ami ou
connaissance. Il appartient au club organisateur de l’épreuve de
transmettre ce carnet de travail à son Association Canine
Territoriale d’appartenance qui fera suivre à l’Association Canine
Territoriale du conducteur avec un courrier d’accompagnement.
Les clubs organisateurs ou les juges ne sont en
aucun cas responsables ni des dommages dont serait victime le chien
(fuite, perte, accident ou mort), ni des dégâts occasionnés par
celui-ci à l’encontre de tiers.
Chaque conducteur doit s’imprégner du fait que ni
le juge ni le groupe ne sont là pour assurer la sécurité de l’équipe.
La participation impose :
1
- d’engager son chien dans les délais prescrits,
2
- d’arriver le matin des épreuves aux heures définies,
accompagné de son chien,
3
- de confier le carnet de travail ou le carnet de suivi aux
organisateurs, en échange du programme obligatoirement remis par
l’organisation.
4
- que le chien soit titulaire du Certificat de Sociabilité et
d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU), à justifier par la présentation
de la carte ou la mention sur le carnet de travail ou de suivi.
5
- en cas d’oubli de l’un de ces documents le conducteur ne
sera pas admis à participer.
6 - de soumettre son chien au contrôle
sanitaire.
IV – Evaluation des résultats des différentes
classes
Classes Brevet, I, II et III
Mention EXCELLENT : 3 objets au minimum et
la personne recherchée
Mention TRES BON : 2 objets et la personne
recherchée
Mention BON : 0 ou 1 objet et la personne
recherchée
Mention ASSEZ BON : équipe relevée après
avoir fait au moins 3 objets.
SANS MENTION :
équipe relevée et ayant fait moins de 3 objets.
DISQUALIFIE (tricherie
ou tentative de tricherie, chien hors condition physique, brutalité,
comportement injurieux etc…)
Reconnaissance du travail de l’équipe :
En cas de mention « Assez Bon » ou « Sans mention
» le juge indiquera sur le rapport de jugement, ainsi que sur le
carnet de travail et le rapport technique, la distance effectuée par
l’équipe ainsi que le nombre d’objets relevés. Dans la mesure du
possible il sera proposé à l’équipe de terminer le tracé à titre
d’entraînement.
En cas de mentions « Excellent » obtenues en
classe III, le juge pourra délivrer un CACT* et une RCACT*.
Les critères pris en compte pour
départager deux équipes ayant obtenu la mention « Excellent » étant
le nombre d’objets, puis le temps mis à faire son tracé.
* Certificat d’Aptitude au Championnat de
Travail et Réserve du Certificat d’Aptitude au Championnat de
Travail.
V – Conditions d’accès aux différentes classes
(hors équivalences des disciplines olfactives)
a - Epreuve de recherche pratique : Brevet
Si l’équipe cynophile obtient sa mention «
Excellent » il sera noté sur le carnet de travail :
« Brevet de Recherche Utilitaire Réussi»,
et l'équipe n'aura plus accès à la classe Brevet.
b - Epreuve de recherche pratique : Classe I
Accès à la
classe 1
avoir réussi le Brevet de RU
c - Epreuve de recherche pratique : Classe II
Accès à la classe II : avoir obtenu la
qualification en classe I soit :
2 mentions « Excellent », sous deux juges
différents. L’équipe cynophile qualifiée pour la classe II ne pourra
plus se présenter en classe I dès lors qu’elle aura participé une
fois en classe II.
d - Epreuve de recherche pratique : Classe III
Accès à la classe III : avoir obtenu la
qualification en classe II soit :
2 mentions « Excellent », sous deux juges
différents.
L’équipe cynophile qualifiée pour la classe III
ne pourra plus se présenter en classe II dès lors qu’elle aura
participé une fois en classe III.
VI –Organisation des épreuves
Un club ne peut organiser des épreuves durant :
-
le Championnat de France de Conformité au Standard, ou une
exposition mondiale ou européenne organisée en France.
-
le Championnat de France de Recherche Utilitaire qui a lieu
le deuxième week-end complet du mois d’Avril sauf s’il s’agit du
week-end de Pâques. Le Championnat est alors reporté au week-end
suivant.
Un nombre minimum de six chiens est exigé par
épreuve, toutes classes confondues, qu’elle soit organisée sur une
ou plusieurs journées.
Les
organisateurs devront établir :
-
un tableau horaire (heure de départ du traceur, heure de
prise de tracés, heure de fin de recherche),
-
un descriptif de tracés, et profils sur carte IGN 1/25
000ème,
Pour chaque épreuve, l’organisateur devra mettre
à la disposition du juge un commissaire qui connaîtra parfaitement
les tracés et l’environnement.
Aucune information ne doit être donnée au groupe
suiveur, qui sur indications du juge, se tiendra à environ 5 mètres,
il est important de faire respecter cette mesure, qui permet au juge
et au commissaire d’échanger en toute confidentialité.
Les personnes faisant partie du groupe
n’ont pas le droit d’être accompagnées d’un chien.
a - Organisation technique des tracés
Il est absolument indispensable que les traceurs
connaissent parfaitement leurs tracés.
Il est obligatoire de fournir des plans de tracés,
au juge durant les épreuves, et aux conducteurs lors de la
proclamation des résultats.
Les objets seront repérés avec précision sur les
plans de tracés et les descriptifs de pose à l'usage du juge et du
commissaire.
Le club organisateur veillera à ce que les tracés
proposés ne présentent pas de dangers manifestes (longée ou
traversée de route à grande circulation, traversées de voies ferrées
en service, bords de falaises, etc.).
Les traceurs seront reconduits aux points
précis de la fin des tracés, de manière qu’ils soient en place dès
que l’équipe se présente à l’enquête et adopteront différentes
attitudes ; debout, assise, couchée, visible, cachée.
Le rôle principal du commissaire
consistera à assister, seul, le juge tout au long du tracé.
b - Juge
Le juge a la direction totale des épreuves ; ses
décisions sont sans appel, il est chargé de faire respecter le
règlement en vigueur, et peut apporter les modifications qu’il
estime nécessaires.
Il est de son devoir de refuser de juger un tracé
si celui-ci s'éloigne trop des critères et de l'esprit définis par
le règlement.
Pas de chien strappé, bandé ou autre sans
certificat vétérinaire autorisant clairement la pratique de la
discipline, mais le juge reste souverain lors de l’épreuve et peut
arrêter le chien s’il estime qu’il outrepasse ses capacités
physiques.
Le juge doit utiliser la feuille de rapport
technique mise à sa disposition par le club organisateur.
Ce document est disponible sur le site du GT RU.
Dans la semaine suivant les épreuves, le juge
transmettra :
Le rapport de jugement à la SCC en 1 exemplaire,
et 1 exemplaire du rapport de jugement ainsi qu'un exemplaire des
rapports techniques, seulement pour les classes III au
secrétaire du GT.
Le juge doit signer les carnets de travail et les
RT, avant de les remettre aux conducteurs, lors de la proclamation
des résultats.
c - Appel
Le responsable du club organisateur doit, à
l’heure prévue pour le rendez-vous, procéder au ramassage des
carnets de travail de tous les conducteurs.
Le juge, une fois les carnets de travail
rassemblés, doit vérifier si les chiens engagés dans une classe ont
bien le droit de se présenter dans cette classe, et qu’un même chien
ne soit pas inscrit dans deux classes différentes.
d -
Tirage au sort
Le tirage au sort s’effectue par demi-journée ou
par journée au choix de l’organisateur.
Dans le cas d’un conducteur absent lors du tirage
au sort le concernant, et pour autant que le tracé lui ayant été
attribué puisse être encore effectué sans modification d’horaires,
le juge pourra l’autoriser à prendre le départ.
Le juge est seul habilité pour apprécier
l’excuse de ce retard. Si le juge décidait de refuser ce conducteur,
son engagement resterait acquis au club organisateur.
e - Coup de feu
Lors de chaque épreuve, les chiens seront soumis
au coup de feu, de manière collective.
Au-delà de 7/8 chiens il faut prévoir un ou
plusieurs groupes de 7/8 chiens. Un éventuel retardataire devra être
intégré à un groupe, éventuellement composé de chiens non engagés.
Il est nécessaire d’indiquer dans le
programme le lieu et l’horaire du coup de feu.
Le coup de feu (6 mm double charge ou 9 mm) sera
tiré bras en l’air, face aux chiens, après avoir averti les
conducteurs, et à une distance d’environ 30 pas. Le coup de feu sera
tiré sur un terrain en dehors du PC si nécessaire, soit en une fois
pour tous les chiens engagés, soit jour par jour.
La réussite à ce test est indispensable pour
valider un résultat en piste.
En cas d’échec à ce test (réaction de panique) un
éventuel résultat en piste serait invalidé, d’autre part en cas de
tracé postérieur au coup de feu l’équipe ne pourrait après accord du
juge prendre le départ qu’à titre d’entraînement. Le chien doit être
présenté par la personne qui a fait ou fera le parcours avec le
chien.
f -
Présentation – enquête
Le conducteur accompagné de son chien présentera
son équipe au juge, (son nom et nom du chien, race, club, ACT) avant
de procéder à l’enquête. Le chien sera placé à environ 5 mètres du
conducteur dans la position du choix de ce dernier. Il pourra garder
la longe détendue en main afin de se prémunir d’une éventuelle fuite
du chien. Toute traction sur la longe sera considérée comme un
commandement supplémentaire. Trois commandements supplémentaires,
pour que le chien garde ou reprenne sa position, sont autorisés. Il
appartient aux organisateurs de proposer des lieux compatibles avec
la sécurité du chien dans le cadre de cette présentation. Le chien
doit maintenir la position durant la présentation et l’enquête. Au-delà
de trois commandements la pénalité obligatoire sera de 10 minutes
pour un Brevet et 1 objet pour les autres classes.
Un témoin sera mis à disposition du conducteur.
Ce témoin, après accord du juge, pourra clairement délimiter l’aire
de départ dans le respect du règlement pour chaque classe, et
répondra aux questions concernant la personne disparue. Le témoin,
s’il ne doit pas indiquer la direction prise par la personne
recherchée, doit pouvoir apporter des éléments minimums
d’identification.
L’enquête fait partie de l’histoire de la
Recherche Utilitaire et présente un caractère obligatoire.
La durée de la présentation-enquête est de 5
minutes maximum, non décomptées du temps de travail.
En cas de dépassement de ces 5 minutes, du
fait du conducteur ou du chien, le juge déclenchera son chronomètre
pour la durée de travail prévue au règlement.
VII – Comportements des conducteurs
Après l’enquête de départ, le conducteur a toute
liberté pour accompagner son chien comme il l'entend.
Il peut donc, entre autres :
-
choisir d’accompagner son chien en longe ou détaché.
-
mettre son chien en recherche du tracé où bon lui semble, le
faire quêter éventuellement,
-
interroger des personnes rencontrées,
- mettre son chien au repos ou l’abreuver.
La notion d’équipe est à comprendre comme le fait
que le conducteur peut aider son chien lorsque celui-ci manifeste
une intention mais ne parvient pas à la finaliser. Par exemple un
chien indiquant clairement une passerelle à claire-voie mais sans
s’y engager. La Recherche Utilitaire est une discipline sélective
pour la SCC, c’est en cela qu’elle donne accès à la classe Travail
en expositions de conformité au standard. Toute aide revenant à
contribuer, au-delà des intentions du chien, au résultat constitue
une tricherie ; appeler le poseur, l’usage d’un support
cartographique ou de repérage par le conducteur, tels que carte,
téléphone, GPS ou tout autre moyen est formellement interdit, sera
considéré comme tricherie, et sera donc un motif de disqualification
porté sur le carnet de travail.
Le but n’est pas de sauver une victime par tous
moyens et au plus vite (opérationnel), mais de démontrer la capacité
du chien à faire un travail dans un cadre réglementé.
Dans cet esprit toute aide de ceux qui savent (juge,
commissaire, groupe s’il a accès à des informations) revient à une
tricherie.
Tous les types de traits et de harnais (de même
que le collier non-étrangleur) sont autorisés sauf le Bötcher qui
est totalement interdit, ainsi que toute autre forme de harnais
entravant la liberté naturelle de mouvement du chien.
Dans le but de maintenir une ambiance amicale,
les conducteurs demeureront tout au long des épreuves d'une grande
politesse et courtoisie, tant envers les organisateurs, qu'envers le
juge et les spectateurs. Il faut bien s'imprégner du fait que les
propos désobligeants ou actes contre l'honneur, ne servent qu'à
dévaloriser les activités cynophiles vis-à-vis du grand public.
Un conducteur se permettant des paroles déplacées,
des impolitesses ou des violences, une tricherie ou une tentative de
tricherie sera éliminé de l’épreuve. Le qualificatif « Disqualifié »
sera utilisé. Le juge devra en faire mention dans son rapport.
Parmi les fautes que pourrait commettre un
conducteur, la plus grave demeure la brutalité envers son chien.
Toute personne (juge, commissaire, organisateur, conducteur ou
spectateur) qui serait le témoin de scènes de violence, même minimes,
sur un chien le jour d'une épreuve, devrait se faire un devoir de le
signaler au juge. Ce dernier après s'être assuré du bien-fondé des
accusations (témoignages en quantité et qualité suffisantes) devra
faire un rapport au président de l’association canine territoriale
concernée par l’épreuve pour instruction de la procédure
disciplinaire réglementaire.
VIII - Objets
Dans toutes les classes, un objet de référence en
textile, porté durant la pose du tracé, puis mis dans un sac
plastique neuf mentionnant le numéro de la piste, sera mis à la
disposition du conducteur, au moins 30 minutes avant l’enquête. Il
appartient au conducteur de demander cet objet aux organisateurs.
En classe Brevet et I, un autre objet de
référence (non comptabilisé) sera perdu dans l’aire de départ.
Les objets, peuvent être par exemple :
porte-monnaie, gant, stylo, peigne, écharpe, mouchoir, portefeuille,
coiffe, lacet, etc.
Ces objets devront être de taille raisonnable, à
savoir ;
les tissus, cuirs, skaï, cartons, etc. :
de la taille par exemple d’un mouchoir jetable déplié.
Pour le bois, l’équivalent d’un tasseau de 1.5 x
1.5 x 20 centimètres ou d’un crayon de charpentier de 20 cm.
Les plastiques ; au minimum de la taille
de tubes de cachets de type effervescent.
Les objets devront être de natures diverses, et
si possible de la couleur du support, ne permettant pas leur
identification visuelle trop aisée, et évitant par là même leur
déplacement par des promeneurs.
Ces objets seront posés dans le foulement, en ne
les plaçant pas au milieu d’un carrefour ou à ses entrées ou sorties
immédiates.
Pas plus que pour les tracés il ne faut
chercher à homogénéiser le type d’objets.
Le nombre d'objets comptabilisés doit être
mentionné sur le carnet de travail.
Les objets peuvent être soit pris en gueule et
rapportés, soit marqués. Le marquage doit être franc, et maintenu
jusqu’à ce que le chien soit rejoint par son conducteur.
Les objets ramassés ou commandés par le
conducteur sans avoir été détectés par le chien ne seront pas
comptabilisés.
Si le conducteur présente en fin de tracé un «
faux » objet, il lui en sera décompté un vrai.
Les objets sont comptabilisés au moment où le
conducteur les présente au traceur, impérativement en présence du
juge. Par exemple pas de conducteur arrivant bien avant le juge et «
soumettant » ses objets au traceur, sans le contrôle du juge. Les
objets perdus en route ou avalés par le chien ne sont donc pas
comptabilisés. Il est interdit de signaler au conducteur qu’il a
perdu un ou des objet(s).
Dans le cas d’un objet disparu, celui-ci sera
comptabilisé au libre choix du juge, s’il estime que le chien
manifeste suffisamment, qui l’indiquera au conducteur sur l’instant.
IX- Distance de relève
Au-delà de 300 m d’éloignement du tracé le juge
devra relever l’équipe. Le juge peut bien sûr toujours relever avant
cette limite de 300 m.
La distance constatée en cas de relève par
le juge est celle correspondant à la dernière position de l'équipe
sur le bon tracé. Deux tracés d’un même poseur doivent être éloignés
d’au moins 500 m à vol d’oiseau.
X – Programme technique des épreuves
Pour toutes les classes, attention à ne pas
augmenter inconsidérément le nombre de carrefours traversés en ligne
droite. Bien que non considérés comme des changements de direction
ils compliquent inutilement le travail de l’équipe.
La notion de changement de direction dans un
carrefour est le fait de ne pas aller tout droit, dans un « Y »
d’emprunter une branche quelle qu’elle soit, de quitter un chemin,
une sente, une route pour entrer dans une friche, un champ, un bois
etc., de procéder à des angles en se déplaçant dans un espace
dépourvu de cheminements.
Un carrefour c’est le croisement de : chemin(s) /
chemin(s), Route(s) / route(s), Chemin(s) / route(s), Chemin(s) /
sente(s), Sente(s) / route(s), Allée Forestière(s) / Route(s), Allée
Forestière(s) / Chemin(s).
Il faut également faire en sorte que des tracés
ne passent trop près du PC, notamment en des endroits où les
conducteurs ont pu détendre leurs chiens.
Il est bon d’inciter les poseurs à la plus grande
discrétion, notamment en s’abstenant de commentaires sur les
déclivités, passages boueux ou autres spécificités des tracés qu’ils
ont eu à faire.
Annexe
Pour un grand nombre de points, on se reportera
utilement à la « Fiche pratique » disponible sur le site du GT RU (www.gtru.fr).
Ce document permet de compléter le règlement en
donnant notamment conseils et informations à destination des
organisateurs.
Rappel de l’état d’esprit de chaque classe :
Brevet : vrai
travail prouvant la valeur et la cohésion de l'équipe, jugé comme
les autres classes. C'est la porte d'entrée de la RU.
Classe I :
prolongement du travail de brevet, avec difficultés accentuées :
refroidissement, distance, assises, objets, directions.
Classe II : classe
intermédiaire, qui doit préparer l'équipe à l'environnement plus
riche et varié de la classe III.
Classe
III : dans la classe III,
l'environnement plus « pollué » ou plus riche, n'est pas sans limite.
Réfléchir à la densité de vie, d'humains, d'animaux, de pollutions
diverses qu'on pourra rencontrer selon les horaires. Attention,
l'environnement peut sérieusement compliquer le travail de l'équipe.
Il n'est pas acceptable de constater des tracés
trop difficiles au prétexte que l'environnement est ce qu'il est
dans ce secteur.
Il faut soit se déplacer, soit renoncer, mais
l'équipe n'a pas à faire les frais de la topographie locale.
Peut-être plus encore que dans les autres classes
le vrai niveau d’un tracé de III = niveau de la classe +
environnement + perturbations liées (horaires notamment).
Brevet |
Age du tracé
|
1 heure 30
|
Objets
|
4 objets en tissu, d’une
taille pas inférieure à celle d’un mouchoir ou d’une
chaussette.
Les objets sont perdus
dans le foulement.
|
Distance
|
Environ 850 / 900 m.
|
Temps accordé
|
35 minutes à partir de la fin de la
présentation-enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5
minutes.
Une
tolérance sur le temps de travail qui ne devra pas excéder
15% peut être accordée par le juge, si l’équipe est au-delà
du 4ème objet (sur le tracé ou en parallèle) à
condition que le rythme adopté jusque-là par l’équipe lui
permette de parcourir la distance restante grâce à cette
tolérance.
|
Aire de départ
|
Permettant le départ en
quête dans la mesure du possible.
Dans une aire d’environ
300 m², un objet de référence aura été déposé. Pas de départ
de nuit.
|
Le tracé
|
Assise naturelle (par
exemple herbe, terre, cailloux, etc…) au maximum.
Chemin revêtu possible.
Pas de départ dans le dos.
3 ou 4 carrefours.
Le tracé comportera 3 à 4 changements de direction.
|
La personne partira d’une aire de départ
clairement définie après avoir perdu un objet personnel
servant de seconde référence (non comptabilisée).
Elle pourra, par exemple, passer des
clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés,
traverser une partie de forêt sans taillis épais, traverser
ou longer une route à circulation limitée, ou sauter des
fossés.
Les 4 objets sont répartis sur le tracé.
|
|
Classe 1 |
Age du tracé |
2 heures
|
Objets
|
5 objets dont 3
en tissu, 1 en cuir et 1 en carton. 1 objet suspendu
(environ 50 cm du sol)
Les objets sont perdus dans le foulement. Il est préférable
que le premier objet soit en tissu ou à forte imprégnation.
|
Distance
|
Environ
1,1 km
|
Temps accordé
|
45 minutes à
partir de la fin de la présentation-enquête, dont la durée
ne devra pas excéder 5 minutes.
Une
tolérance sur le temps de travail qui ne devra pas excéder
15% peut être accordée par le juge, si l’équipe est au-delà
du 5ème objet (sur le tracé ou en parallèle) à
condition que le rythme adopté jusque-là par l’équipe lui
permette de parcourir la distance restante grâce à cette
tolérance.
|
Aire de départ
|
Permettant le départ en
quête dans la mesure du possible.
Dans une aire d’environ
800 m², un objet de référence aura été déposé.
Pas de départ « dans le
dos ».
|
Le tracé
|
Assise naturelle (par
exemple herbe, terre, cailloux, etc…) à favoriser.
Pas de départ dans le dos.
4 ou 5 carrefours.
Le tracé comportera de 4 à 5 changements de direction |
La personne partira d’une aire de départ clairement définie
par le témoin, après avoir perdu un objet personnel servant
de seconde référence (non comptabilisée).
Elle perdra le premier objet à environ
100 mètres de la sortie de l'aire de départ, puis les
suivants, répartis sur le tracé.
Elle pourra, par exemple, passer des
clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés,
traverser une partie de forêt sans taillis épais, traverser
ou longer une route à circulation limitée, ou sauter des
fossés.
Le passage à proximité d’habitations à
faible densité de construction ou la traversée d’une ferme
par exemple est autorisé.
|
Classe
II
|
Age du tracé |
3 heures
|
Objets
|
5 objets dont 2 en tissu,
1 en cuir, 1 en carton et 1 en plastique ou en bois.
1 objet suspendu environ
50 cm) et 1 autre dissimulé.
Les objets sont perdus dans le foulement.
Il est préférable que le premier objet soit en tissu ou à
forte imprégnation.
|
Distance
|
Environ 1,5 km.
|
Temps accordé
|
1 heure à partir de la fin
de la présentation-enquête dont la durée ne devra pas
excéder 5 minutes.
Une tolérance sur le temps de travail qui ne devra pas
excéder 15% peut être accordée par le juge, si l’équipe est
au-delà du 5ème objet (sur le tracé ou en
parallèle) à condition que le rythme adopté jusque-là par
l’équipe lui permette de parcourir la distance restante
grâce à cette tolérance. |
Aire de départ
|
Permettant le départ en
quête dans la mesure du possible.
Dans une aire d’environ
1500 m² : par exemple pleine nature ou lieu plus fréquenté
tout en respectant le niveau de difficultés de la classe.
|
Le tracé
|
5 ou 6 carrefours.
Pas de départ dans le dos.
Le tracé comportera 5 à 6
changements de direction.
2 Changements direction obligatoires dans le secteur bâti.
|
La personne partira d’une aire de départ, perdra le premier
objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ,
puis les suivants, répartis sur le tracé.
Elle pourra, par exemple, passer des
clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés,
traverser une partie de forêt sans taillis épais, traverser
ou longer une route à circulation limitée, ou sauter des
fossés.
Le passage à proximité de bâtiments ou d’habitations à
faible densité, la traversée d’un hameau, n’excédera pas 250
mètres, environ.
|
Classe
III |
Age du tracé |
4
heures |
Objets
|
5
objets dont 2 en tissu, 1 en plastique, 1 en cuir et 1 en
carton ou en bois.
1 objet suspendu, 2 autres dissimulés.
Les objets
sont perdus dans le foulement.
Il est préférable que le premier objet soit en tissu ou à
forte imprégnation.
|
Distance
|
Environ 2,0 km.
|
Temps accordé
|
1 heure 15 à
partir de la fin de la présentation-enquête dont la durée ne
devra pas excéder 5 minutes.
Une tolérance sur le temps de travail qui ne devra pas
excéder 15% peut être accordée par le juge, si l’équipe est
au-delà du 5ème objet (sur le tracé ou en
parallèle) à condition que le rythme adopté jusque-là par
l’équipe lui permette de parcourir la distance restante
grâce à cette tolérance.
|
Aire de départ
|
Permettant le départ en
quête dans la mesure du possible.
Dans une aire d’environ
2000 m² : par exemple pleine nature ou lieu plus fréquenté
tout en respectant le niveau de difficultés de la classe.
|
Le tracé
|
8 à 10 carrefours.
Pas de départ dans le dos.
Le tracé comportera de 7 à
9 changements de direction.
|
La personne partira d’une aire de départ,
perdra le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de
l'aire de départ, puis les suivants, répartis sur le tracé.
Elle pourra, par exemple, passer des
clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés,
traverser une partie de forêt sans taillis épais, traverser
ou longer une route à circulation limitée, ou sauter des
fossés.
La traversée d’une partie de village,
d’un bourg, d’un lotissement ou d’une petite zone
industrielle, n’excédera pas 500 mètres environ.
|
Coupe et Championnat de France
(Idem pour le Grand Prix SCC classe II, sauf 8
équipes sélectionnées, avec période de sélection du 01 octobre n-1
au 2 octobre n).
La participation est réservée aux 10 meilleures
équipes cynophiles de Recherche Utilitaire. La sélection se fait sur
l’ensemble des épreuves de classe III, sur la période de sélection,
du 1er janvier au 31 décembre. Il ne sera retenu qu’un
maximum de 3 mentions, la règle : une mention par juge, 2 mentions =
2 juges, 3 mentions = 3 juges.
Le choix des mentions portera sur les
qualificatifs les plus élevés, avec au plus un seul AB pour
l’ensemble de ces mentions. Si un postulant a obtenu plusieurs
mentions avec un seul juge, seule la mention ayant le qualificatif
le plus élevé sera retenu. Dans ce cas il ne sera retenu qu’une
seule participation aux épreuves, les mentions non retenues devenant
de ce fait caduques et n’entrant pas dans le compte du nombre de
sorties, comme pour les AB au-delà du premier.
Chaque mention se verra affectée de la valeur
suivante :
EXC : 50 points / TB : 35 points / B : 20
points / AB : 15 points
Ces valeurs sont-elles mêmes affectées d’un
coefficient multiplicateur de 1. Les postulants retenus seront par
ordre ceux ayant la note la plus élevée.
En cas d’ex-aequo, les postulants à la Finale
seront départagés par le ratio du nombre de points obtenus par
rapport au nombre de sorties en épreuves pendant la période de
sélection. Si nécessité il y a de départager, de nouveau, des ex-aequo,
le critère de choix se portera en premier sur le nombre d’objets
totalisés sur les mentions retenues, puis sur le temps mis par
l’équipe à effectuer ses parcours retenus dans la sélection en
dernier ressort.
La Coupe.
Lors de la Coupe de France, les mentions obtenues
auront les mêmes valeurs que dans le cadre de la sélection, mais le
coefficient multiplicateur sera alors de 3. Par ailleurs, afin
d’assurer un classement des dix équipes, celles sans mention se
verront attribuer, par distance dégressive, de 10 à 1 points (10
pour la plus longue distance en SM) avec le coefficient de 3.
Le Championnat.
Le classement du Championnat sera obtenu par
l’addition du résultat de sélection affecté de son coefficient et du
résultat de la Coupe, également affecté de son coefficient, soit une
note maximale de 300 points. En cas d’égalité de points, avantage
sera donné à l’équipe qui aura obtenu le nombre de points le plus
élevé lors de sa piste de Coupe de France. Au besoin il sera
appliqué le même principe que pour la sélection, soit d’abord le
nombre d’objets au total, puis éventuellement le temps total en
piste.
|