Nos activités humanitaire

Site de notre Association.. https://amicale-canine-du-boulou.fr/

Objectifs de notre Association :

L’activité de notre Association consiste à développer chez le chien ses facultés olfactives pour lui permettre de rechercher, sur toutes sortes de terrains, des personnes qui auraient accidentellement disparues.

Depuis une quinzaine d’années, une quarantaine de chiens ont obtenu leur « brevet de recherche » pour leur permettre d’être mis à la disposition de différentes administrations (Police, Gendarmerie, Pompiers).

Dernière intervention humanitaire :

Les lieux :

Octobre 2023, Shayna, une malinoise de 2 ans formée dans notre Association a été mise à contribution sur une recherche de personne disparue dans le secteur de Razac sur Isle en Dordogne

Les faits :

Le mardi en fin d’après-midi l’infirmière qui assure les soins d’une personne de 76 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer constate que le portail de la maison de cette personne est ouvert et qu’elle a disparu.

La recherche :

La personne demeurant prés d’une rivière, la famille et les secours sont avisés ce qui déclenche une mise en œuvre dès le mardi soir d’une recherche de la brigade fluviale. Dans le même temps un pompier, jeune retraité et membre de notre groupe, est prévenu en regard des qualités que sa malinoise avait déjà démontrées sur de l’opérationnel. En effet, si Shayna est titulaire du Brevet et du 1er niveau 1 en RU, elle est également en formation à la recherche en décombres et quête dans une Association type loi 1901 de pompiers et de civils.

Le mercredi, lendemain de sa disparition, Shayna a été mise en application dans l’environnement immédiat de la zone de son domicile. Pendant plus de 4 heures la chienne a tourné sur le secteur en privilégiant des incursions autant sur le bord de la rivière, sur un secteur de bâti qu’également sur une grande friche d’un ancien camp américain abandonné. La nuit et la pluie étant là il a été décidé de suspendre l’opération de recherche et de remettre cela au lendemain matin.

Le jeudi matin Shayna est remise en application mais cette fois dans les secteurs des friches où le conducteur avait perçu des marquages de la chienne.

La découverte :

Après plusieurs circonvolutions sur ce même secteur Shayna  en conduite libre s’est  dirigée vers une sorte de fossé où elle découvre la personne allongée dans des herbes hautes qui était là depuis au moins 48h à environ 2000m de son domicile.
Il est intéressant de savoir qu’au moment de la découverte la chienne donnait des coups de nez à la victime pour avoir sa récompense !

Cette dame en hypothermie après avoir passé 2 nuits dans le froid et sous la pluie a été prise en charge par les secours et aux dernières nouvelles se porte bien.

Shayna a eu droit à une double ration de récompense et il va s’en dire que si le mérite incombe en premier au chien et à son conducteur, notre Association est fière de pouvoir amener certains chiens à ce résultat.

Site de notre Association.. https://amicale-canine-du-boulou.fr/